Polémique: sur la culture générale de nos élites?

Publié le 28 Janvier 2011

Après une lecture attentive d'un artice de Michel Garroté je ne peux pas m'empêcher de noter la justesse d'un constat proposé sur les hommes politiques et leur niveau de culture générale.

 

(...) de Michel Garroté: En tout cas rien qui ne relève du bon sens mis au service du bien commun. La totalité des discours politiques trahissent un terrible manque de culture politique et de culture historique. Les débats télévisés entre journalistes et politiciens sont d’une pauvreté intellectuelle désespérante. C’est tellement vrai, que des politiciens qui jadis nous semblaient médiocres, nous paraissent aujourd’hui brillants, tellement la nouvelle génération politique est pauvre d’esprit.

 J’ai récemment eu l’occasion de suivre à la télévision française des hommes tels que Michel Rocard, Charles Pasqua et Michel Charasse. Du temps où ils officiaient, je les trouvais plutôt médiocres. Mais à les voir et les entendre aujourd’hui, je les trouve érudits en comparaison de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Martine Aubry, tonton Mélenchon et la petite Marine. En trente ans, le niveau de connaissance des politiciens a sombré de manière vertigineuse. De nos jours, lorsque les journalistes de la télé-réalité et du talk-show posent des questions de « culture générale » aux femmes et aux hommes politique, cette culture dite générale se limite essentiellement à ergoter sur la sexualité des sportifs et des Peoples. Vous êtes tenus de connaître la couleur de la culotte de Line Renaud et le diamètre buccal de Geneviève de Fontenay.  

 

             Il n' y a pas que dans le domaine politique hélas. Je n'ai fait que l'école de la vie.  Mon certif, un CAP, l'amour des livres et des femmes comme Universités.  Je me suis parfois retrouvé consterné par le niveau d'ignorance de certains politiques ou journalistes !  Certes, ils sont intelligents, c'est parfois évident mais, ils sont trop souvent ignorants.  Hormis sur les méthodes pour pérenniser leur situation!

           Ce ne serait pas trop grave s'ils en étaient conscient! Mais ils font comme la grenouille, ils enflent, se gonflent, ergotent, font les beaux et réussissent parfois à faire le caniche.

           Il est consternant de voir des animateurs, des présentateurs, des journalistes d'actu aussi incultes en Histoire. Alors songer qu'en plus, ils sèment la panique parmi les politiques en se gonflant du jabot!  Cela en est presque risibles. Il faut croire que c'est l'époque qui veut ça. Comme on dit, au  pays des aveugles, le borgne est roi ! Nous avons sans doute les élites que nous méritons! Plus le niveau de culture générale baisse en France, plus nos élites seront incultes! La question est  : jusqu'où et quand?

Gérard Brazon 

          

 

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Mon cher Gérard<br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec Francis Claude. DRZZ n'est plus de très bonne fréquentation et c'est vrai que des chroniqueurs comme ce Monsieur Garotté me sont devenus très suspects, en particulier<br /> depuis les assises contre l'islamisation de l'Europe.<br /> <br /> <br /> La montée en puissance de la "résistance" les inquiètent probablement ! De plus il y a de profondes dissensions entre eux (je voulais dire plus précisément entre juifs)<br /> <br /> <br /> Ils ne cessent de glorifier l'Amérique et de discréditer l'Europe, en particulier la France<br /> <br /> <br /> Le problème c'est qu'ils ont globalement raison, mais ils font de terribles amalgames, opposent chrétiens et laïques, juifs contre tout le monde.<br /> <br /> <br /> A mon avis, ils s'autodétruisent. Aller savoir POURQUOI ?<br /> <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tout ce qUE VOUS RELEVEZ Gerard EST SUREMENT VRAIS surement important bien entendu mais vous semblez oublier un point encore plus important la nomination d'un Ministre de notre république qui a<br /> obtenu son diplome de médecine a la faculté d'oran incapable de l'avoir obtenue sur le sol Français et qui de plus n'a pas obtenue semble t il l'iquivallence!!! alors que pour les diplomes<br /> étrangers il faut impérativement le faire(ma fille re-passe en ce moment un Master 2 l'ayant obtenu dans un pays etranger lors de mon dernier poste)<br /> <br /> <br /> mais je me permet quand méme une remarque sur Mr Garotté qui lui chie sur la France....s'en bat les couilles de....et je pourrais en citer bien d'autres de ces jolis termes qui n'ont rien non<br /> plus du verbiage ou l'écriture d'un j.Chancel pour ne citer que lui... ha oui c'est une question de génération sans doute ces 30 40 derniéres années ont vues de bien bizzares talents<br /> naitres......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce que "j'aime bien" chez Martine Aubry et au point de vue "culture générale", c'est sa propension à déclarer avant chaque semblant de phrase : "Les français ils veulent" !...  Qui doit<br /> faire se retourner dans sa tombe mon instituteur préféré du temps de l'école primaire !...  Totalement rédhibitoire pour le certificat d'études primaire, du moins en ce temps là ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moins grave mais tout aussi déplaisant: ceux et celles qui ne savent rien dire sans placer la locution "en fait" au moins quinze fois à la minute histoire de "faire intelligent et réfléchi" !....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Remarquez que bien des hommes ou femmes politiques sont largement concurrencés par pas mal de journalistes ou soi disant tels !....  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre