En France c'est le film anti français "Hors la loi". En Algérie c'est une réalité qui émerge.

Publié le 24 Septembre 2010

 

Algérie:   A Annaba, des émeutiers brûlent l’emblème national et défilent avec le drapeau français  

 

 

drapeau-france.jpg

               Les émeutes déclenchées samedi par les habitants de la cité Sidi Salem à Annaba se sont poursuivies lundi jusque tard dans la soirée. Pour la première fois, des émeutiers ont brûlé l’emblème national avant de défiler avec le drapeau français à la main devant les éléments de la brigade antiémeutes dépêchés en force sur place. Une information confirmée par Mohamed Ghazi, le wali de Annaba.

          En effet, intervenant lors d'une rencontre tenue lundi avec les représentants de la société civile de ce quartier à forte concentration de populations démunies, le wali a exhibé des photos. Elles montrent clairement les manifestants en train de commettre ces actes. Le wali a fustigé la grave dérive de ceux qui, en arborant leur sentiment anti nationaliste, croient impressionner les pouvoirs publics en brandissant les couleurs de l'ex-état colonial et tortionnaire.

Les émeutiers ont également tout saccagé sur leur passage. Criant des slogans hostiles au pouvoir, ils ont incendié le siège de l'annexe communale fraichement inaugurée et l'agence postale après les avoir mises à sac. Mardi, un calme précaire régnait dans le quartier. Plusieurs dizaines d’émeutiers ont été arrêtés. Plusieurs mineurs ont été relâchés, dix huit manifestants ont été présentés devant le procureur de la république du tribunal de El Hadjar.

Des représentants de la société civile à Sidi Salem ont tenté de minimiser cet incident en mettant en avant la misère et la promiscuité dans lesquelles vivent quotidiennement les habitants des bidonvilles de la SAS 2000 et 4000 hérités de la période coloniale.

« L'état a pris l'engagement ferme de recaser les occupants de ces bidonvilles à l'horizon 2011 dans le cadre de la matérialisation des projets de résorption de l'habitat précaire. Nous sommes déjà en mesure de recaser 450 familles. Les 2000 logements actuellement en cours de réalisation leur sont destinés. Pour démontrer notre bonne volonté, un arrêté du wali indiquera que ce sont les familles occupant la SAS qui en bénéficieront. Seule la justice est habilitée à décider du sort des personnes interpellées », a déclaré le wali Mohamed Ghazi.         

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Beau drapeau...<br /> <br /> <br /> On en voit que lui...ça donne envie d'aimer ce pays...il est bien plus beau que le drapeau algérien d'ailleurs...vraiment...avec sont croissant d'islamiste qui fait peur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ce drapeau est magnifique. Il est sublime par son symbolisme. L'union de la révolution issue de Paris et le blanc de la lignée de Rois qui ont fait la France. Ce drapeau sur les champs de<br /> bataille est sur les barricades. Respect au drapeau, respect aux morts sous ce drapeau. Même si cela peut être désuet voir démodé aujourd'hui. Démodé? Quelle pitié. <br /> <br /> <br /> <br />