Philippines : une région autonome pour les musulmans

Publié le 25 Août 2011

 

Ce pays compte 93 pour cent de catholiques et 5 pour cent de musulmans (sourc: wikipedia). Le sud du pays est en proie à une insurrection djihadiste violente qui a fait des milliers de vcitimes depuis la fin des années 1970.

Pas de vivre-ensemble aux Philippines.

Manille a proposé hier à la rébellion musulmane, qui mène depuis des années une guérilla séparatiste, un projet d’autonomie, mais a prévenu que les combattants devaient d’abord déposer leurs armes.

« Cette proposition offre la possibilité d’une autonomie plus forte, plus réalisable et donc plus réelle, pour une région Bangsamoro », terme qui désigne les musulmans philippins, indique le gouvernement philippin dans un communiqué, publié au début de trois jours de négociations à Kuala Lumpur. Le gouvernement n’a pas rendu public tous les détails, mais cette région autonome pourrait être plus large que la Région autonome des musulmans de Mindanao (ARMM), qui regroupe cinq provinces dans le sud du pays.

Cette ARMM avait été créée dans les années 1980 en accord avec le Front moro national de libération, qui était alors le principal groupe séparatiste. Le mouvement avait signé des accords de paix avec le gouvernement philippin en 1996 et son commandant était devenu le chef de cette région autonome. Mais Manille a ensuite qualifié cette expérience d’« échec ». Le MILF (Front moro islamique de libération) s’était séparé du Front moro national de libération en 1978.

Selon la proposition émise hier par Manille, le MILF et le gouvernement partageraient les revenus des ressources naturelles de la région. Ces négociations en vue d’un accord de paix, qui ont redémarré au printemps 2011, visent à mettre fin à l’une des rébellions les plus anciennes du pays : la guérilla a fait plus de 150 000 morts depuis 1978 et déplacé des centaines de milliers de personnes. La dernière vague de combats, en août 2008, avait fait plus de 100 morts et provoqué la fuite de 750 000 personnes. Le MILF, qui compte quelque 12 000 combattants, réclame la création d’un État musulman autonome dans le tiers sud des Philippines, pays majoritairement catholique.

Source : AFP

Commentaire:

Faire plus de 150 000 morts donne droit à une région autonome. De quoi leur prouver qu'ils ont raison d'agir ainsi et donner des idées à leurs frères partout dans le monde. Sur la base de ce principe, on peut imaginer sans peine que lorsque les musulmans seront majoritaires en Seine Saint Denis ou dans les Bouches du Rhône, ils estimeront faisable ces "régions autonomes".

Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> 1 contre 95 c'est effarant et les chrétiens subissent depuis des années les massacres des musulmans....quels sont ces peuples de veaux pourvu que la france et les FRançais ne soient pas de cette<br /> espéce...mais je craint que oui!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est certainement ce qu'ils ont en tête, notamment avec les régions du Nord de la France qu'ils réuniront ensuite avec une partie de la Belgique - et aussi avec Marseille et le 93. (La PEAU de<br /> LEOPARD )<br /> J'ai un peu régardé hier tardivement la Fête du Ramadan sur France 2, présentée par Fabienne Seurat. Musiques sahariennes, chants et danses,  (un chant en particulier très joli : celui<br /> d'une jeune tunisienne très occidentalisée qui a expliqué son chant révolutionnaire = ça on veut bien).<br /> Mais entre deux spectacles : explications sur ce que représente le Jeûne du Ramadan, ce qu'est le Ramadan, les bienfaits du Ramadan, sa place dans l'islam, l'importance pour l'élévation<br /> de l'esprit, le partage, etc...<br /> Jamais encore dans notre civilisation une religion n'a été aussi bien accueillie.<br /> Mais c'est la CONQUÊTE qui intéresse les Musulmans, pas de s'intéger. Notre gouvernement de couilles molles (et le phénomène est européen) aura tout fait pour islamiser notre pays.<br /> Marien Le Pen, si on la laisse s'imposer, aura fort à faire. C'est pas gagné.<br /> Cette Fête sur France 2, fêtait hier soir son 20ème anniversaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout en étant encore minoritaires dans les départements cités, non seulement ils font déjà ce qu'ils veulent avec menaces et violences , à la barbe et au nez des autorités de notre pays, sans que<br /> celles-ci puissent riposter... soit par peur de se faire caillasser, ou alors sur ordres de leurs chefs supérieurs!!! Donc, ne nous faisons plus d'illusions pour notre avenir et celui de nos<br /> enfants!  A moins que Marine Le Pen arrive au pouvoir ?      Là, il s'écraseront d'eux-mêmes comme des "galettes de riz" ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tout a fait inutile,il faut les combattre,car ces obscurantistes ne signeront de compromis que pour mieux se renforcer et continuer a revendiquer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre