Et maintenant, au FN ? Le grand basculement… Par Philippe Randa

Publié le 27 Mai 2014

Par Philippe Randa pour Bd Voltaire

Tous les superlatifs ont été employés depuis dimanche soir pour commenter l’ampleur du score du Front national aux élections européennes (presque 25 %) et plus encore l’écart avec celui de l’UMP (5 points) ou du Parti socialiste (sous la barre des 14 %).

Parviendra-t-il ou non à former un groupe à Strasbourg, et avec quels partenaires européens ? D’un point de vue des effectifs indispensables (25 députés), la question ne se pose évidemment pas… En revanche, l’obligation de réunir des membres d’au moins sept pays différents de l’Union européenne semble moins simple, au vu des susceptibilités connues des uns ou des autres. C’est qu’il y a ceux à qui le FN tend la main et qui hésitent à la saisir… et ceux à qui lui-même tourne le dos à cause de leurs fâcheuses tendances à tendre le bras.

Nul doute, néanmoins, que les négociations vont bon train et que le score magistral du Front national-Rassemblement Bleu Marine s’avère désormais un argument de poids pour convaincre des alliés aussi potentiels qu’hésitants, sinon aussi conciliants que de douteuse réputation.

L’importance de ce résultat – 1 électeur français sur 4, tout de même ! – a une autre conséquence pour le futur qui a été bien peu commentée : combien d’électeurs ne voyaient dans le vote FN qu’un simple défouloir, un avertissement donné au gouvernement, un geste de dépit social ? Et combien ne franchissaient pas le pas au prétexte que, au final, ça ne servait à rien ? Le FN ne l’emportait jamais ! Aujourd’hui, c’est le grand basculement des urnes : gagner avec l’étiquette FN-RBM est non seulement possible, mais plus encore probable.

Après sa percée électorale aux élections cantonales de 1982 (Jean-Pierre Stirbois, secrétaire général du FN, atteint 12,6 % à Dreux), confirmée le 17 juin 1984 (10,95 % et onze élus pour la liste conduite par Jean-Marie Le Pen lors du scrutin européen), le Front national n’avait cessé de progresser régulièrement en suffrages, mais plus marginalement en élus pour cause de mode de scrutin principalement…

Les récentes élections municipales ont montré que des villes données gagnables par le Front national avant l’élection l’ont été (Hénin-Beaumont au premier tour, Fréjus au second), ainsi que quelques autres moins prévisibles (une dizaine)… et que le soutien du FN à un candidat indépendant comme à Béziers n’avait pas eu d’effet repoussoir. Bien au contraire…

Preuve en est que l’étiquette Front national-Rassemblement Bleu Marine est désormais prometteuse de victoire, tandis que celles de l’UMP et du PS, tout au contraire, apparaissent de plus en plus comme des repoussoirs électoraux.

Il est peut-être venu (enfin !) le temps que cesse l’obsession d’une utopique alliance des droites où le Front national serait simplement toléré, un peu comme dans certaines familles bourgeoises on subit un parent honteux, une faute ancillaire… ou une mésalliance de caste.

Dimanche, avec ses 24 élus à Strasbourg, Marine Le Pen est devenue la « tante d’Amérique », celle qui, à défaut d’avoir (encore) fait fortune, semble voir désormais celle-ci sourire pour de bon à son mouvement…

Mais tout de même ! Quelle idée d’aller fêter à l’Élysée Lounge – un restaurant chic au nom, certes, prédestiné, à quelques mètres du palais présidentiel – cette victoire acquise dimanche soir !

Marine Le Pen aurait-elle oublié que Nicolas Sarkozy s’est vu reprocher, cinq ans durant, d’avoir fêté sa victoire présidentielle au Fouquet’s ? On peut toujours apprendre, même des erreurs de ses ennemis…

*****

Le Front National serait-il condamnés à fêter ses victoires chez tonton, le restaurant portugais en face du Carré, le siège du FN à Nanterre. Certes, on y mange très bien et tout est simple. Un siège de parti politique d'ailleurs, qui n'a pas le lustre ce ceux de l'UMP ou du PS dans les beaux quartiers.

Faire un rapprochement avec Sarkozy c'est ignorer que le Lounge est loin d’être le Fouquet's. Il est bien plus modeste en taille. Nous n’étions pas des centaines à fêter cette victoire. Marine n'est pas partie par la suite se reposer sur le Yacht d'un ami milliardaire.

Ce côté moraliste de Philippe Randa aurait du sens s’il faisait des articles envers les socialistes et autres qui vont, chaque jour, prendre leurs déjeuners dans des restaurants de luxe autour de l’Assemblée ou dans les rues adjacente des Champs Elysées. Faites le tour des cartes et des vins, et pour information, vous pourrez constater que la note est plus proche d'un RSA que de celle d'un Macdo. Mais ils s'en foutent, c'est l'état qui paie. 

Plus modestement, Marine Le Pen va le plus souvent chez Tonton, mais là personne n’en dit un mot. Entourée de ses fidèles collaborateurs.

Je trouve donc cette réflexion petite si ce n’est malveillante.

 

Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour mr Randa<br /> <br /> <br /> Vous devriez également parler des restaurants que fréquentent assidument tous nos parasites elus socialistes et divers gauche afin de rétablir les vérités !! (et un conseil pour paraitre moins<br /> ridicule,allez voir sa carte à ce fameux lieu de gaspillage ...)<br /> <br /> <br /> Parlez nous plutot," DU pour paraitre normal "avec requisition de wagon et ou déplacement des avions vide lorsque l'on croit faire un coup médiatique en voiture etc etc .....essayez le chiffrage<br /> et revenez nous voir !!<br /> <br /> <br /> lombard<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Article de 2008 trouvé sur Google dédié à Philippe Randa<br /> http://www.r esistances.be/fnaced02.html
Répondre
C
<br /> C'est formidable pour l'industrie francaise , pour les fabricants de vaseline et de girouette sans coq ou boussole puisqu'il suffira d'empaler simplement sur des pivots tournants , apres leur<br /> avoir lubrifié le trou de balle , les milliers de journalistes verreux  et autant de milliers de politicards racornis et collabos ........<br /> <br /> <br /> On rigole dans ce pays , jaune peut etre , meme surement ,mais enfin bref on rigole quand meme .................. les ministeres n' ont jamais été autant arrosés de fiantes et autant senti le<br /> fumier .......<br />
Répondre
E
<br /> Typiquement française: Jalouse et mesquine. Mais qu'on ne vote donc plus pour approvisionner ces nouveaux riches politiques et qu'on les tire au sort et leur alloue des tickets restaurants comme<br /> aux Cadres des entereprises!<br /> <br /> <br /> En effet, on ne peut se réjouir de la vie des siens et pas de celle des autres, quand le même système que l'on soutient en est le seul responsable.<br />
Répondre