Guadeloupe-Martinique: Des manipulations? Des intérêts croisés?

Publié le 25 Février 2009

Aux dernières informations, un collectif Martiniquais demanderait 354€ d'augmentation! Soit près du tiers d'un SMIC.
En dehors du fait que l'on peut tout revendiquer y compris des terrains sur la Lune, il reste tout de même la dimension du raisonnable.
S'il fallait avoir une preuve de l'irresponsabilité pour certains des protagonistes des mouvements sociaux sur les Antilles désormais c'est fait!
Que recherchent donc ces "jusqu'auboutistes"?
Je vais être volontairement provocateur car cela me gonfle un peu voir beaucoup cette démagogie dans la revendication!
La France est présente dans les Caraïbes depuis bien longtemps et elle a pratiqué l'esclavage et l'exploitation de l'homme par l'homme qu'il soit Africain, Indou ou Chinois! C'est un fait.
Qu'il y ait encore des traces d'un certain "esprit de propriétaire" chez les Békés c'est possible mais, il est lamentable d'affirmer comme le fait le "patron" du LKP que la France est coloniale!
Faut-il rappeler que monsieur Domota est Directeur-adjoint de l'ANPE locale et le patron du LKP. 
A ce titre, il est partie prenante de la situation, mine de rien!
Dans un précédent billet, je disais aussi combien le personnel politique est impliqué dans cette affaire et que ce personnel est essentiellement Antillais! Pourquoi est-ce que nous ne les entendons pas, hormis Madame Taubira qui n'a pas eu à se plaindre de sa situation de "colonisée" que je sache !
Seraient-ils des innocents abusés par le pouvoir des profiteurs blancs!
Le discours contre le colonialisme ne peut pas prendre lorsque l'on connaît la situation sociale dans ces Îles. Les habitants ne vivent pas comme en Haïti ni, pire encore, comme au Zimbabwe terre africaine s'il en est une. Voire la misère des milliers d'enfants du Sénégal enfermés dans des écoles coraniques et battus, chaque jour, pour apprendre à lire le Coran par cœur (
Voir l'émouvant et terrible dernier Thalassa sur France 3).
Ce Sénégal d'où (Quelle horreur) étaient "exporter" les esclaves et dont les habitants d'aujourd'hui, prennent le risque de mourir noyés que de rester en Afrique!

La situation des Guadeloupéens et des Martiniquais ne ressemble pas à cela
et je pourrais donner d'autres exemples de ces atteintes aux droits de l'homme sur les terres des ancêtres de Monsieur Elie Domota s'il cessait d'être aveuglé par son idéal politique.
Je trouve effrayant tout de même de voir des drapeaux à l'effigie de Che Guevara qui ne fût pas un parangon des droits de l'homme que je sache! Si c'est cela son idéal, la révolution cubaine, je lui rappelle que la France n'est pas gouverné par Batista Y Zaldivar le dictateur Cubain des années 1950 !

Alors bien sûr, je vais avoir droit au couplet sur le racisme. Mes propos seront déformés! Les uns diront que je méprise l'Afrique et d'autres que sais-je encore, tant il est facile de vouloir "la faire fermer" à beaucoup en lançant des anathèmes! Plus c'est gros mieux cela passe. "Mentez, mentez encore et toujours sur vos ennemis, il en restera quelque chose" disait Staline et Hitler. A ceux là, je leur demande de faire l'effort de lire jusqu'au bout mes deux précédents billets. Ils verront bien.

Il en reste pas moins que la France n'est pas, n'est plus un pays colonialiste et qu'il existe la négociation à égalité dans ce pays pour peu qu'on le veuille!
Nous devons négocier pour aboutir à une équitabilité des responsabilités de chacun.
La vie est chère est cela est dû essentiellement à l'octroi de mer qui a rapporté 750 millions d'€uros aux collectivités locales! C'est à dire aux politiciens antillais en charge de ces collectivités! Faut-il l'abolir et trouver d'autres sources de financement? 
Réduire les charges sociales? Les patrons des ces Îles ne payent déjà pas les charges sociales des patrons de la métropole! Ou est déjà l'équité? Mais sans doute l'historique peut expliquer. Mais alors mettons tout sur la table et voyons si l'équité est réalisable y compris par rapport aux métropolitains qui ont des charges qui pèsent sur leur pouvoir d'achat que n'ont pas les Îliens! Soyons véritablement transparent! Et tous, nous serions sans doute très étonnés.
Augmenter les salaires de 200€ (354€ pour la Martinique)?  Et pourquoi pas les salariés de la métropole et puis les retraités aussi! La vie est chère en métropole également! Le prix des vêtements en hiver, le chauffage, les loyers, la nourriture ne sont pas donnés!
Négocier? Oui bien sûr!
Mais le veulent-ils vraiment?
Ne sont-ils pas débordés par leurs propres revendications?
Cette manifestation prend une drôle de tournure qui pourrait se retourner à terme, contre les habitants eux-mêmes! 
Il suffit de voir l'état de la principale ressource qu'est le tourisme pour s'en rendre compte.
Beaucoup de métropolitains également, y compris des antillais, disent ouvertement "Donnons leur l'indépendance, ils verront bien"!
Quoiqu'il en soit, j'ouvre le débat sur ce blog aux Messieurs les censeurs et aux libres penseurs!
Gérard Brazon

 


Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Nous dans les DOM nous voulons bien rester français MAIS d'une autre façon car nous sommes géographiquement trop éloignés de la France métropolitaine et trop pénalisés par cet éloignement et par l'Europe qui applique ses lois non adaptées pour les départements lointains. Il faudrait une EUROPE DES D.O.M. spécifique. Tout le temps qu'on n'aura pas compris cela...
Répondre
G
Merci Philippe. Moi aussi j'ai des amis antillais qui sont en ce moment un peu gênés! Ils trouvent que cela va trop loin. <br /> Le racisme mit à toute les sauces finit par obscurcir les esprits et la raison. Il y a des imbéciles partout! Chez les blancs comme chez les noirs! Danielle a raison de souligner qu'il ne faut pas s'arrêter à la couleur pour découvrir la stupidité. <br /> Le racisme est souvent le prétexte des faibles pour ne pas voir, au delà, l'humain lui-même qu'ils ont en face d'eux. L'important, c'est la culture! pas la couleur.
Répondre
P
C'est du grand Gérard comme j'aime!<br /> « Dans ma modeste vie j'ai côtoyé bon nombre d'antillais avec lesquels j'ai entretenu de vrais relations d'amitié.<br /> Jamais ô grand jamais il n'avait été question de racisme.<br /> Je suis réellement affligé de constater qu'aujourd'hui les Antilles pratiquent une forme de racisme anti blancs avérée.<br /> La faute à qui ?<br /> Aux blancs créoles qui détiennent la fortune et le pouvoir ?<br /> A l'Etat qui paient ses fonctionnaires 40% de plus sous prétexte d'éloignement de la métropole et au détriment des "locaux" ?<br /> Aux détestables officines antiracistes et à l'indignation sélective telles que la LICRA, SOS RACISME et le MRAP, toujours prompts à encourager la délation et à voir le mal là où tout le monde ne voit que du bon sens ? »<br /> Philippe Nicolle
Répondre
D
Pour ce qui concerne l'accueil des touristes, je suis d'accord avec Gilles. Beaucoup d'antillais ne sont pas sortis du problème de l'esclavage, ils vivent avec cela en permanence, et cela m'énerve également. Tout tourne autour de la couleur, des cheveux, du colonialisme. Même les grands intellectuels de l'île, dès qu'ils sortent un bouquin, il faut qu'ils fassent référence à la couleur de la peau etc... etc... Certains me traitent d'assimilée, car sans oublier d'où je viens, je ne vis pas avec cela. Avant d'être noire je suis un être humain. Je ne pense pas constamment à ma couleur de peau, je n'ai pas de problème d'identité. Je suis contente de ce que je suis, et je ne reproche rien ni aux blancs, ni aux africains. Je suis anti communautariste. Je me mélange à tout le monde. Quand un blanc est con je dis qu'il est con, et c'est valable pour le Noir. Pour revenir à l'accueil des touristes, je crois que ce n'est pas seulement un problème par rapport aux blancs... <br /> C'est aussi un problème de personnel qualifié. Avant on 'embauchait des personnes sans formation au préalable. Car même moi en tant qu'antillaise j'ai du me disputer avec des gens qui m'ont mal accueillie, soit dans leur façon de s'adresser à moi, soit dans leur comportement (me parler sans me regarder par exemple). Aujourd'hui je trouve qu'il y a des efforts qui sont faits, notamment dans les supers marchés. Il y a un vrai travail à faire dans les hôtels ! Pour ce qui concerne les indépendantistes, ils feraient mieux de commencer par s'occuper des jeunes, les inciter à faire de longues études, les aider à choisir les métiers qui feront avancer le pays, les inciter à la culture. Voilà ce qui manque au pays ! Et après on parlera d'indépendance...
Répondre
G
Le débat est ouvert. Il n'est pas question de racisme sur ce sujet comme a pu le faire un béké en Martinique.<br /> Mes trois billets plaident en faveur d'un débat et non d'un raccourci facile. Sinon que penser de Mugabe? Est-il raciste lui qui assassine son peuple noir! Sans parler d'autres dirigeants (dictateur) noirs.
Répondre
G
« Ces postes seraient restés dans les mains des autochtones si ceux-ci n'avaient pas la facheuse manie de se sentir "attaquer", "dénigrer", à chaque fois qu'un blanc ou qu'un black (car la principale cible du tourisme sont bien les américains plus à proximité de l'ile que les français eux-mêmes!) leur passe une commande, un petit dejeuner à servir en moins d'une heure par exemple !!!!!<br /> Il est temps que les amalgames faciles et illusoires datant du siècle dernier cessent dans le domaine touristique, ou que soient employés, seuks ceux qui ont les capacités à "servir" sans se sentir un enfant d'esclave toute sa vie !!!<br /> Excusez ma virulence mais je connais trop d'anecdotes de ce genre qui me font penser que ce pays ne s'en sortira jamais tant qu'il s'engagera dasn cette voie.<br /> Aussi que dire, si la France déclarait l'indépendence de cette ile ?<br /> De quoi vivraient-ils ??? »
Répondre
G
Rien d'autre à ajouter !<br /> Si ces antillais comprenaient une bonne fois pour toute, que les touristes desertent leurs iles à cause d'un service inexistant !<br /> Les antillais ne comprennent pas que ce n'est pas parce qu'on sert un "blanc" venu en touriste qu'il faut le ressentir comme une atteinte à la dignité humaine...
Répondre
J
Excellement rédigé,Gérard »
Répondre
F
je suis du même avis que vous pour beaucoup de ce que vous dites.....^^
Répondre