Violences et insécurité citoyens en détresse: les Ministres passent et la police encaisse l'IGS.
Publié le 9 Janvier 2013
Les CVR viennent de lever un sérieux lièvre : que se passe t'il donc à Saint Ouen, première zone de sécurité prioritaire ?
Suite à un reportage diffusé sur TF1 le 25 novembre 2012 sur le trafic de drogue à Saint Ouen, certains policiers avaient évoqué de bizarres instructions de la hiérarchie, qui leur interdirait de pénétrer dans certaines zones de non-droit.
Un certain Rodolphe, ancien flic, confirme en direct à l'antenne de Jean Jacques Bourdin (RMC) que le Préfet Lambert, pourtant présenté comme un "super-préfet", interdit effectivement aux forces de l'ordre, sans doute sur instruction de sa tutelle, de pénétrer dans certains quartiers. Que les flics (qui en ont sans doute et avec raison "gros sur le coeur" depuis des années), commencent à l'ouvrir, ça fait un peu tache.
On aurait d'ailleurs pu penser que les médias se saisiraient de cette grave accusation pour exiger des explications du ministère de l'Intérieur. Ce qu'ils auraient fait en d'autres temps en France et dans d'autres pays aujourd'hui.
Eh bien non ! Seul résultat tangible de cette accusation majeure d'une carence manifeste et plutôt minable de ceux qui sont chargés d'assurer la sécurité des personnes et des biens : le ministre Manuel Valls... déclenche une enquête interne et envoie l'IGS aux policiers qui ont osé parler !
Va t'il les envoyer au Goulag pour déviationnisme ? On pourrait rouvrir Cayenne, la direction du bagne pourrait offrir un bon débouché à la Garde des Sceaux quand elle quittera le gouvernement...
Ecoutez RMC, vous en apprendrez de belles sur la minable stratégie d'effacement adoptée par ce pitoyable gouvernement (et sans doute aussi par le précédent). Et accessoirement sur la maire communiste de Saint Ouen et son charmant rejeton.
Il faudrait que Manuel Valls, dont le système de communication fonctionne à merveille ("le seul homme à poigne du gouvernement... le futur Premier ministre") s'explique clairement sur sa stratégie. Quel jeu joue t'il réellement ?
Car simultanément (voir le Monde du 8 janvier), lors de la présentation de ses voeux aux 95000 gendarmes, il leur demandait "d'intensifier les efforts de lutte contre toutes les insécurités... en renforçant leur présence sur le terrain... face à une délinquance plus radicale et plus violente". Que voila un langage militaire et viril ! Les dealers audoniens ont du en trembler dans leurs caves !
Le citoyen Valls serait-il lui aussi, un avatar de Janus, évoqué par Luc Sommeyre lors de ses voeux ? Un discours de fermeté et quelques rodomontades le jour pour le bon peuple (et pour faire grimper les sondages, on ne sait jamais) et le pied debout sur le frein la nuit face aux délinquants et dealers pour les laisser maîtres du pavé. Effectivement, une bonne stratégie pour Matignon...