Des soudanais oubliés: le Darfour, l'indépendance du sud-Soudan...
Publié le 7 Juin 2011
Le Soudan n'en finit de se détruire dans l'indifférence. Les palestiniens ont bien de la chance d'avoir une Europe qui finance les salaires et les retraites des fonctionnaires palestiniens, qui finance des écoles palestiniennes qui enseignent la haine du juif, etc. Au Soudan, il ne se passe rien hormis les milliers de morts dans l'indifférence de Bruxelles.
Mais il est vrai que le Nord-Soudan est musulman et le Sud-Soudan chrétien et animiste. L'Afrique n'en finit pas de subir les frontières décidées par les européens et en l'occurrence les anglais et les français.
L'intangibilité des frontières est une hérésie. L'Europe, les Etats d'amériques latines, les Etats-Unis et même in fine les états de l'Asie se sont constitués par les peuples à travers les guerres et les négociations. En Afrique c'est interdit depuis la décolonisation! Mais pas les guerres civiles hélas! Alors les pays accouchent dans la douleur de leurs frontières. Ce sont les peuples qui trinquent. Sans doute serait-il plus judicieux de revoir ces frontières dans le calme et la négociation sur des bases ethniques ou autres à définir. Sous l'égide de l'OUA ou de l'ONU et sanctionné par des référendums.
Voici un reportage lu sur France 24 des suite de l'indépendance du Sud Soudan pour juillet 2011.
Gérard Brazon
**************************************
Les Soudanais pris au piège des combats autour de la très convoitée zone d’Abyei





Avec l’impasse politique dans laquelle s’engagent les deux parties au sujet d’Abyei, la plupart des réfugiés n’arrivent pas à imaginer leur futur. Une majorité dit vouloir retourner chez elle à la fin des combats, mais ils ont bien conscience que ça pourrait prendre des mois, même des années."






