UMP: Charte de la Droite populaire. Que devons-nous en penser?

Publié le 13 Septembre 2010

Un lecteur adhérent à Résistance Républicaine m'envoie la charte de la Droite Populaireissue de l'UMP. Elle est intéressante. Un commentaire, je regrette qu'il n'y ait pas plus de 35 député(e)s de l'UMP qui se soient engagés dans cette démarche.

Un questionnement, que vaut cet engagement au regard des poids lourds de l'UMP de type Raffarin et autres adeptes de la droite molle prêt à passer des compromis au nom de la politique et des petits intérêts électoraux bien compris. Qu'est-ce à l'aune d'un positionnement timorée, si ce n'est faux-cul, de certains député(e)s qui, dans leurs circonscriptions ou leurs villes, favorisent l'installation du communautarisme par manque de courage ou pire, font semblant d'ignorer les conséquences d'un islam radical. Tétanisés par le vote musulman ? Ils ne le devraient pas. Le vote musulman n’ira pas à la droite. Le parti de Martine Brochen-Aubry a une longueur d’avance sur le plan des abandons républicains comme sur la laïcité.

Alors cette charte me convient et j'aboutis à mon deuxième questionnement. N'est-ce pas pour barrer la route au départ de militants de l'UMP qui ont pu observer qu'entre la parole de 2007 et les résultats, il y a abîme qui sera difficile à combler. En clair, est-ce un subterfuge pour rassurer et endiguer les défiances ou est-ce le début d'un mouvement qui aboutira à une vraie droite décomplexée et sûre d'elle-même.

Bientôt, il y aura des élections internes à l’UMP. On verra quelle sera la tendance des nouveaux élus. Décomplexés ou politiquement correct. On pourra constater également si la laïcité fera partie des priorités des républicains de l’UMP.

Gérard Brazon

          



 



 

Fiers d’appartenir à la droite de conviction pour accompagner la majorité présidentielle dans les nécessaires réformes dont la France a besoin et que le peuple français a voulu avec l'élection de Nicolas SARKOZY,

Avec la volonté de contribuer au programme d’action de la majorité présidentielle,

A l’occasion de la fête de la Nation du 14 juillet 2010, nous nous engageons sur les valeurs qui font la France  :

1- Nation, Patriotisme et République

Le collectif de la droite populaire croit en la Nation, seul cercle d’appartenance à la fois à l’échelle de l’homme et à l’échelle du monde. Nous souhaitons la promouvoir comme gage de stabilité entre les peuples et comme élément fondamental de notre identité.

Contre les tabous du « politiquement correct », nous sommes attachés au patriotisme pour redonner fierté, espoir et ambition aux Français. Fiers de notre langue et de notre histoire, nous défendons aussi les symboles de notre Nation : la Marseillaise comme le drapeau tricolore.

Nous croyons en l’identité de notre Pays et en l’unité de la République. Nous nous opposons, avec force, au communautarisme qui abîme la France et dissout la Nation. Nous défendons les valeurs de la République, tout particulièrement la laïcité contre l’intégrisme religieux.

Ceux qui choisissent de vivre en France doivent adhérer aux valeurs de notre République par une démarche volontaire. L’immigration doit être contrôlée et maîtrisée.

2- Liberté d’entreprendre et solidarité nationale

Le collectif de la droite populaire croit en la liberté d’entreprendre, au travail, au mérite et à l’effort. C’est le travail fourni qui doit être le critère de la réussite. Ceux qui travaillent doivent pouvoir conserver le fruit de leurs efforts et l’utiliser pour préparer l’avenir de leur famille.

Nous croyons en l’excellence économique, en l'innovation et en l'esprit d'entreprise.

Nous soutenons la solidarité entre les territoires, entre les villes et le monde rural, et une écologie pour l'homme, dénuée d’idéologie et fondée sur l'incitation plutôt que sur la sanction.

Nous sommes attachés à la dignité sociale et à la solidarité avec les plus faibles d'entre nous : ceux qui veulent sortir de la précarité doivent pouvoir compter sur l’entier soutien de la communauté nationale; mais sans rien céder à l’assistanat, aux abus, aux fraudes qui fragilisent le lien social et la solidarité nationale.

3- Ecole de la République et politique familiale

               Fondée sur l’autorité, le mérite et le respect, l'école de la République doit permettre à chaque enfant d’apprendre les valeurs morales et civiques ainsi que favoriser l'égalité des chances pour tous.

               Le collectif de la droite populaire croit en la famille, pilier qui garantit la solidité de notre cohésion sociale. Au sein des familles, l’éducation, les repères et la solidarité entre les générations doivent être promus et encouragés.

4- Sécurité, première des libertés

Etre libre, c’est être responsable. Ceux qui ne respectent pas les règles de la société et les valeurs de la République doivent être sanctionnés avec rigueur. Nous rejetons le sentiment d’impunité et le laxisme qui conduisent au désordre dont souffrent les plus faibles.

Le collectif de la droite populaire croit en l’autorité de l’Etat. Nous soutenons les forces de l’ordre qui représentent l’Etat de droit et la justice qui applique, au nom du peuple français, avec fermeté et justesse, des sanctions indispensables.

               5- Saine gestion des finances publiques

Le collectif de la droite populaire croit en la gestion rigoureuse des deniers publics et en l’indispensable réduction de la dette. Un euro dépensé doit être un euro utile. Nous souhaitons transmettre aux générations futures une France au budget équilibré et aux dépenses maîtrisées.

Contre les superstructures et le tout-administration, nous privilégions l’action du politique, le pragmatisme et les services de proximité.

6- Rayonnement de la France et politique internationale

Le collectif de la droite populaire croit en la France indépendante, maîtresse de ses décisions, puissance d’équilibre aux yeux du monde et en une Europe forte, fondée sur les peuples.

Forts de nos collectivités d’outre-mer qui font flotter le drapeau tricolore sur toutes les mers et sous tous les cieux, nous souhaitons promouvoir la francophonie, le co-développement avec les pays du sud et la régulation de la mondialisation.

Solidaires et intimement liés aux Français établis hors de France, nous sommes attachés au rayonnement culturel de la France et fiers du sens du devoir, comme de la mission accomplie au service de la paix par nos armées aux quatre coins du monde.

 

·         ABOUD Elie, Député de l'Hérault

·         ALBARELLO Yves, Député de Seine-et-Marne                   

·         BAREGES Brigitte, Député de Tarn-et-Garonne

·         BEAUDOUIN Patrick, Député du Val-de-Marne

·         BODIN Claude, Député du Val d'Oise    

·         CALMEJANE Patrice, Député de Seine-saint-denis                     

·         CARAYON Bernard, Député du Tarn

·         DEBRE Bernard, Député de Paris

·         DECOOL Jean-Pierre, Député du Nord

·         DHUICQ Nicolas, Député de l'Aube

·         DIARD Eric, Député des Bouches-du-Rhone

·         FERRAND Jean-Michel, Député du Vaucluse

·         GANDOLFI-SCHEIT Sauveur, Député de Haute-Corse

·         GARRAUD Jean-Paul, Député de Gironde                          

·         GILARD Franck, Député de l'Eure

·         GINESY Charles-Ange, Député des Alpes-Maritimes

·         JOISSAINS-MASINI Maryse, Député des Bouches-du-Rhône

·         LABAUNE Patrick, Député de la Drome

·         LUCA Lionnel, Député des Alpes-Maritimes

·         MACH Daniel, Député des Pyrénées-Orientales

·         MALLIE Richard, Député des Bouches-du-Rhone

·         MARIANI Thierry, Député du Vaucluse

·         MARTINEZ Henriette, Député des Hautes-Alpes

·         MEUNIER Philippe, Député du Rhône                        

·         MOTHRON Georges, Député du Val d'Oise

·         MYARD Jacques, Député des Yvelines                      

·         REMILLER Jacques, Député de l'Isère

·         ROATTA Jean, Député des Bouches-du-Rhône

·         ROUBAUD Jean-Marc, Député du Gard                     

·         SPAGNOU Daniel, Député des Alpes-des-hautes-provences

·         TIAN Dominique, Député des Bouches-du-Rhone

·         VANNESTE Christian, Député du Nord   

·         VANNSON François, Député des Vosges            

·         VITEL Philippe, Député du Var

·         VOISIN Michel, Député de l'Ain

LA CHARTE DU COLLECTIF DE LA DROITE POPULAIRE

 

 

 

LA CHARTE DU COLLECTIF DE LA DROITE POPULAIRE

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article