Selon Erdogan, sionisme et islamophobie sont des crimes contre l'humanité.
Publié le 2 Mars 2013
(AFP)
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry va dénoncer auprès du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, vendredi lors de leur entretien à Ankara, ses propos assimilant le sionisme à un crime contre l’humanité, a indiqué un responsable américain à l’arrivée de M. Kerry en Turquie.
« Evidemment, nous sommes en profond désaccord avec cette notion. Nous avons publié une déclaration depuis Washington estimant clairement que cette déclaration était à la fois offensant et faux. Je suis sûr que le secrétaire d’Etat sera en mesure de le dire directement au Premier ministre cet après-midi », a déclaré à la presse ce responsable.
« Que la coopération (entre la Turquie et Israël) soit interrompue est profondément regrettable et nous allons continuer à demander à la Turquie, et aux deux pays, de faire ce qui est nécessaire pour normaliser leur importante relation », a-t-il ajouté.
« Je crois que nous n’avons jamais entendu ce genre de propos auparavant et je suis sûr que le secrétaire d’Etat dira clairement combien nous avons été consternés de les entendre », a insisté ce responsable.
« Cela complique notre capacité à faire tout ce que nous voulons accomplir ensemble lorsque nous avons de tels désaccords sur une chose aussi importante », a-t-il également confié au sujet de l’impact des propos de M. Erdogan sur les relations entre la Turquie et les Etats-Unis.
« Comme c’est le cas pour le sionisme, l’antisémitisme et le fascisme, il devient maintenant inévitable de considérer l’islamophobie comme un crime contre l’Humanité », a déclaré M. Erdogan mercredi lors d’une réunion de l’ONU à Vienne.
Ces déclarations lui ont valu une volée de bois vert d’Israël, du secrétaire général de Nations unies Ban Ki-moon et des Etats-Unis.