Propagation des manifestations anti-islamisation en Allemagne : pourquoi l’Europe ferait bien d’y prêter attention.

Publié le 10 Décembre 2014

Récemment, près de 10 000 personnes ont défilé dans les rues de plusieurs villes d'Allemagne pour dénoncer la montée de l'islamisation de la société et l'effritement des fondements judéo-chrétiens.

Propagation des manifestations anti-islamisation en Allemagne : pourquoi l’Europe ferait bien d’y prêter attention

Un malaise exacerbé par les partis nationalistes européens mais qui reflète également une perte de repères de plus en plus tangible.

Atlantico : Alors que le modèle d'intégration allemand semblait mieux fonctionner que les autres, comment expliquer que l'Allemagne s'empare aujourd'hui du sujet ?

Claude Sicard : Chaque lundi, en Allemagne, depuis prés de deux mois, les Pediga appellent à des manifestations contre l’islamisation de leur pays, et à Dresde 10.000 personnes ont défilé début décembre. Les Pediga sont un mouvement d’européens qui, se considérant comme "patriotes", s’insurgent  contre l’islamisation de l’Europe.

Dans quelle mesure cette contestation de l'islamisation prend-il pied en Europe ?

Un peu partout un éveil se produit :les Européens prennent conscience soudain des conséquences pour leur identité que vont avoir ces arrivées massives d’immigrants en provenance des pays islamiques : on voit se développer un peu partout des mouvements nationalistes de caractère populaire qui ont pour nom le Front National en France dont on s’étonne soudain du succès,  le Parti "Vrais Finlandais" en Finlande, le parti  du Peuple au Danemark, le parti PPV en Hollande, etc

De quels malaises ce type de contestation -qui s'illustre par la montée du vote identitaire- est-il le reflet ? 

Pour bien comprendre les enjeux de cette confrontation civilisationnelle, il faut s’en référer aux anthropologues. Ces derniers nous enseignent sur ce qu’est une civilisation, et ils nous disent qu’il est impossible que deux civilisations différentes coexistent dans un même espace géographique.

Citons tout d’abord cette excellente définition d’une civilisation qu’a donnée l’anthropologue mexicain Rodolphe Stavenhagen dans un travail qu’il fit pour l’UNESCO : "C’est l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels qui caractérisent  une société. Cela englobe en outre les arts, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances".

 Cette définition est sans doute l’une des meilleures qui puisse être donnée du concept de civilisation, un concept en fait très difficile à bien saisir, les personnes s’en tenant généralement lorsqu’on leur parle de civilisation à de simples manifestations extérieures, comme l’architecture, la mode vestimentaire, la musique, la gastronomie…. omettant totalement de comprendre qu’il s’agit de caractéristiques beaucoup plus profondes, des caractéristiques qui touchent à l’essentiel des individus : leur personnalité profonde, leur mode de pensée et leur façon de voir le monde. 

Il existe aujourd’hui à travers le monde, 5 ou 6 civilisations différentes, selon les auteurs, et chacune possède sa propre identité. Aussi l’arrivée et le développement rapide de nombreuses communautés islamiques en Europe pose-t-elle le problème inévitable de la confrontation sur notre territoire européen de notre civilisation, la civilisation occidentale dans sa version européenne, avec la civilisation musulmane qui est celle de tous ces nouveaux arrivants.

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Europe liberticide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Le fait que tous ces musulmans fuient leur pays pour aller vivre dans un autre pays non musulman prouve bien que l'islam est le problème, et que s'ils veulent améliorer leur situation chez eux, ils doivent se débarrasser de cette<br /> religion !<br /> <br /> <br /> C'est une très bonne chose que ces gens manifestent, car il est plus que temps que le reste de la population européenne ouvre les yeux, car sinon ce qui se passe en Irak et en Syrie surviendra<br /> ici !<br />
Répondre
L
<br /> Le Judéo-Christianisme n'a rien de déterminant dans la position d'une majorité de gens "raisonnables". L'islamisme est une entité isécable Politico-Religieuse d'ABRUTIS MOYENÂGEUX Il est<br /> AHURISSANT qu'au 21 ème Siècle, des esprits prétendûment évolués à la COPPÉ par exemple , en deviennent les propagandistes ... Disons les choses clairement: ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS FONT Et<br /> quand leurs esprits embués, s'en rendront enfin compte devant son développement dû au nombre ..!. IL SERA TROP TARD À CAUSE DE CES IMBÉCILES SAVANTS MAIS IGNARES et INCONSCIENTS de la chose<br /> .! <br /> <br /> <br /> Messieurs COPPE and C° commencez par vous instruire sérieusement sur le propblème et d'ouvrir les yeux sur les sociétés que l'islam domine. <br />
Répondre