Printemps tunisien? Persepolis: le domicile du PDG de Nessma TV attaqué

Publié le 16 Octobre 2011

Le domicile du PDG de la chaîne privée tunisienne Nessma, dont des salafistes ont réclamé la fermeture après la diffusion du film Persepolis, a été attaqué vendredi soir par "un groupe d'une centaine d'hommes", a dénoncé la chaîne dans son journal du soir.


"La chaîne Nessma TV dénonce l'attaque de la maison de son PDG Nabil Karoui (à Tunis) par un groupe d'une centaine d'hommes qui ont jeté des cocktails Molotov", a déclaré la présentatrice du journal, précisant que la famille avait pu être sauvée "in extremis".
Des milliers de personnes, dont des salafistes, ont manifesté vendredi à Tunis pour dénoncer la diffusion la semaine dernière du film franco-iranien Persepolis, dont une séquence représente Dieu sous les traits d'un vieillard barbu, ce que l'islam proscrit.
Sofiane Ben Hmida, un des journalistes vedettes de la chaîne, a précisé à l'AFP qu'une vingtaine d'hommes étaient parvenus à entrer dans la maison, où se trouvaient la femme et les enfants de M. Karoui. Ce dernier n'était pas chez lui lors de l'attaque, survenue vers 19H00 (18H00 GMT).
"La famille a pu sortir par derrière et est en sécurité. Les assaillants ont saccagé la maison et ont mis le feu", a-t-il dit.
Joint par l'AFP, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Hichem Meddeb, a confirmé l'attaque, mais livré une version légèrement différente.
"Une centaine de personnes se sont présentées devant la maison de M. Karoui à La Soukra (banlieue de Tunis). Ils ont forcé la porte extérieure, cassé des vitres et arraché deux tuyaux de gaz", a-t-il dit, précisant ignorer si la famille se trouvait dans la maison à ce moment-là.
"Cinq personnes ont été arrêtées", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
De son côté, la chaîne Nessma a directement mis en cause les islamistes.
A l'antenne, une journaliste a dénoncé "l'incitation de quelques imams à commettre des crimes à l'encontre des employés de la chaîne", notamment à l'occasion des prêches de vendredi, jour de prière.
"Certains imams se sont comportés comme des militants politiques, c'est cela le double discours qu'on voit à l'oeuvre", a lancé Sofiane Ben Hmida.
Défenseurs des droits de l'Homme, militantes féministes et associations ont dénoncé, à l'approche des élections du 23 octobre, un "double discours" des islamistes, notamment du parti favori du scrutin Ennahda qui, selon eux, condamne la violence tout en encourageant en sous main les salafistes pour imposer leur idéologie à la société tunisienne.

Source ElWatan

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci qui ??? merci monsieur Obama ,merci monsieur Cameron ,merci monsieur Sarkozy ,merci monsieur B.H Levy ( au fait il est ou ??, l'opportuniste-philosophe ) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre