(Sondage) Marine Le Pen donne des cheveux blancs aux politiciens de l'UMP et du PS.

Publié le 17 Septembre 2014

A presque deux ans et demi de l’élection présidentielle, la dernière enquête Ifop-Fiducial pour Paris-Match et Sud Radio fournit des premiers éléments sur les anticipations et souhaits électoraux des Français :

 

- La candidature de François Hollande à un second mandat présidentiel fait l’objet d’un refus massif, y compris par deux tiers de sympathisants de gauche. Pour autant, un peu moins d’un Français sur deux anticipe une candidature du chef de l’Etat en 2017.

 

- Dans un contexte de défiance à l’égard du personnel politique où aucune candidature testée ne recueille une majorité de souhaits positifs, Alain Juppé, Marine Le Pen et Manuel Valls se détachent.

 

Le Maire de Bordeaux devance de 8 points Nicolas Sarkozy grâce à des niveaux de souhait très supérieurs à gauche et à l’UDI (30 points d’écarts). Néanmoins, à la veille de son retour officiel dans la vie publique, l’ancien Président domine toujours chez les sympathisants UMP (85% de souhaits contre 66% pour Alain Juppé).

 

- Un phénomène analogue s’observe à gauche : si Manuel Valls devance Martine Aubry sur les indicateurs de souhaits (6 points) comme de pronostics (20 points), la Maire de Lille bénéficie grandement de son statut, dans une partie de l’opinion, de recours à gauche puisqu’elle apparait comme la personnalité la plus souhaitée par les sympathisants de gauche, même si le Premier ministre fait jeu égal avec elle chez les sympathisants socialistes.

 

- Ce sondage confirme la dynamique en faveur de Marine Le Pen. Le pronostic d’une deuxième candidature après celle de 2012 est partagé par 9 Français sur 10 tandis que le souhait que la présidente du FN soit candidate en 2017 atteint un niveau équivalent à sa popularité (38%).

Notons que près de 4 électeurs de premier tour de Nicolas Sarkozy appellent de leurs vœux une candidature Le Pen. - Enfin, les candidatures alternatives au personnel politique traditionnel recueillent un potentiel de légitimité non négligeable :

deux tiers des Français souhaiteraient qu’un membre de la société civile ou un chef d’entreprise pas encarté se mêle à la course à la magistrature suprême.

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint de l’Ifop

*********


Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mireille Pares · Meilleur commentateur · Marseille     (sur Boulevard Voltaire)<br /> <br /> <br /> Moi ce qui me réjouis si Marine Le Pen passe comme prévu par les sondages ,c'est de penser que tous ces sénateurs députés et autres fine bouche dorée décamperont avec des cris d’orfraie de leurs<br /> sièges ou ils sont scotchés depuis des décennies faute de copinage Ouf!!! enfin des économies rapides et efficaces A t on besoin de 1000 personnes pour gérer ce pays , des vieux dormants et des<br /> sommeils pensants ? 2 chambres, des ministres et secrétaires d'état à foison Ouste !!!plus de cumul, la retraite pour certains une décentralisation, des frontières à remonter, de la police à<br /> encourager de la justice à sermonner Tous volontaires pour nettoyer ce pays, dépoussiérer la politique, décrasser les banlieues, restaurer les dorures, astiquer les cuivres assoir la démocratie,<br /> remonter l'autorité, redonner du lustre et du prestige à nos institutions, à notre patrimoine, Voilà du travail pour tous les français qui ont foi dans ce pays Au boulot Au boulot pour restaurer<br /> notre France et redonner du moral aux français,les vrais ceux qui aiment ce beau pays qui est le mien<br />
Répondre
S
<br /> Moi,je constate qu'il y a plusieurs France ,malheureusement .Et surtout que les français sont "volatiles" ,de plus le citoyen est faible ,dans ses pensées comme dans ces actes .<br /> <br /> <br /> Les vrais débats politiques n'éxistent plus,ce sont des tribunaux médiatiques ,tous contre le FN,qui a toujours tort évidemment ,mais au delà des sondages ,je pense que si les français se<br /> donnaient la peine de lire la bonne actualité ,celle qu'on nous cache ,beaucoup d'entre eux constateront que la politique UMPS n'est plus viable et pourraient se tourner vers Marine ,mais le pas<br /> est difficile à franchir !<br /> <br /> <br /> Il s'est installé dans le pays ,une guerre de classe ,subie et non proclamée ainsi qu'une guerre ethnique ,qui aurait pu être évitée si la classe politique depuis 50 ans avait oeuvré pour la<br /> vraie démocratie et le bien être du peuple (de France ).<br />
Répondre
L
<br /> Comment peuvent-ils encore souhaiter la candidature de ce NULLARD BEAU CAUSEUR de SARKO .? Qu'a-t-il laissé de concret après son départ d'autre qu'un laisser-aller magistral (et majestueux) face<br /> aux problèmes d'IMMIGRATION INCOMPATIBLE avec notre culture et histoire, commencée depuis ce déplumé ZOZOTTEUX de GISCARD et amplifié par les suivants ... ! Majoritairement de DROITE et bien sûr,<br /> entrecoupé par les deux de GAUCHE (Un GRAND et un TOUT PETIT, TOUT PETIT qui n'en est que plus dangereux .! D'un sens comme de l'autre tous des faiseurs et de fieffés Jean Foutres qui tous, nous<br /> ont plongé un peu plus, d'années en années, DANS LA MERDE .! <br />
Répondre
L
<br /> J ESPERE QUE LES FRANCAIS AURONT BIEN COMPRIS QUE SEULE MARINE PEUT REDONNER SA FIERTE ET SON COURAGE DE GAULOIS A LA FRANCE .<br />
Répondre