La Turquie dans l'Union européenne ? Un peintre pro-laïcité poignardé

Publié le 21 Avril 2011

 Un célèbre peintre contemporain et farouche défenseur de la laïcité en Turquie, Bedri Baykam, a été poignardé aujourd'hui à Istanbul à la sortie d'un colloque où il s'en était pris aux politiques du gouvernement islamo-conservateur turc, ont rapporté les médias.
         Bedri Baykam, 53 ans, a été victime d'une attaque à l'arme blanche en plein cœur d'Istanbul et a été blessé à l'aine par un assaillant, toutefois ses jours ne sont pas en danger, selon les chaînes de télévision d'information NTV et CNN-Türk. Son assistante a également été blessée dans l'attaque. La police recherche l'agresseur en fuite dont on ignorait les mobiles.
Surnommé l'"Andy Warhol de la Turquie", le peintre provocateur a mêlé à son œuvre son combat pour la laïcité et contre le Parti islamo-conservateur, au pouvoir à Ankara depuis 2002, accusé de vouloir islamiser la Turquie.
"Je ne suis pas dupe. Leur volonté démocratique n'est qu'une façade. Ils vont se servir de la démocratie pour mieux la liquider", avait-il déclaré au sujet du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Bedri Baykam a notamment exposé en France et aux Etats-Unis, deux pays où il a habité.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique étrangère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> La Turquie est en train de prendre la mauvaise direction. Elle a des ambitions de domination de l'Europe...au cas où elle y entrerait. Pour ce faire, elle s'islamise davantage. Je ne comprends<br /> pas cet engouement européen pour la Turquie. D'autant que toute population d'origine turque dépend d'Ankara et l'intégration des turcs est interdite. Quand on visite Chypre, on voit bien comment<br /> en peu de temps la Turquie a découpé cette île et scindé en deux la ville de Larnaca. Un mur la partage ...Cet artiste peintre n'a pas subi les coups d'un fou, un acte isolé. C'est un acte<br /> politique. Toute contestation est impossible en Turquie. Je repense souvent à cet Archevêque chrétien décapité récemment par son chauffeur... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre