L'origine du drapeau Européen. Pour info...

Publié le 22 Avril 2011

Sans avoir besoin de lancer un sondage, il est probable que bien peu de citoyens appartenant à l’U.E. (anciennement la C.E.E.) connaissent l’historique du choix du drapeau Européen et la nature de l’inspiration de son auteur, un strasbourgeois, Arsène HEITZ, travaillant au service du courrier du Conseil de l’Europe, qui à lui seul a conçu une vingtaine de projets sur les 101 présentés entre 1950 et 1955! « C’est à moi qu’on a demandé de dessiner le Drapeau de l’Europe. J’ai eu subitement l’idée d’y mettre les douze étoiles de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac, sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. Et mon projet fut adopté à l’unanimité, le 8 décembre 1955, fête de l’Immaculée Conception. »

Ces aveux, du créateur même du drapeau européen, ne peuvent que conforter une signification qui ne soit ni d’inspiration maçonnique, ni ésotérique, ni technocratique, mais bel est bien inspirée par l’église catholique romaine. Les douze étoiles ne correspondaient pas, à ce moment-là, au nombre des nations. Le Parlement Européen était «conçu pour» douze nations, mais le drapeau de l’Europe est le drapeau du « Conseil de l’Europe », et ce Conseil n’a jamais comporté douze nations : il en a comporté successivement six, neuf, puis quinze… et actuellement 32. Les discussions, réunions, commissions et sous-commissions furent innombrables, pendant plus de cinq ans, de 1949 à 1955. Finalement, c’est le 8 décembre 1955 que le dessin de M. Heitz fut retenu… à l’unanimité !

En effet, les douze étoiles n’ont rien à voir avec le nombre des nations tel qu’on a pu le croire à une époque mais fait directement référence aux douze étoiles de  » la médaille miraculeuse de Notre Dame  » de la rue du Bac à Paris. Evidemment, il fallait éviter d’évoquer la signification religieuse des douze étoiles et du fond bleu, en vertu de la sacro-sainte laïcité.

En 1950, c’était M. Paul M.G Lévy qui était le premier Directeur au Service de Presse du Conseil de l’Europe. C’est donc lui qui fut chargé de faire aboutir le projet de Drapeau. Cet homme très cultivé ne savait pas dessiner. Mais il connaissait M. Arsène Heitz, homme très simple, employé au service du courrier, mais très artiste pour peindre et dessiner. Tous deux étaient de bons catholiques.

M. Paul M.G. Lévy avait une réunion de 3 jours, fixée aux 7, 8 et 9 décembre, pour faire adopter tout un ensemble de projets. Tous les documents sont datés du 9 décembre, puisqu’on signe l’ensemble à la fin de la réunion. Mais tout alla si vite et si bien que cette assemblée termina son travail le 8 décembre, jour où furent apposées les signatures particulières. Et en sortant de la salle, le gendre de Paul Claudel poussa du coude M. Lévy en murmurant: «Mais c’est aujourd’hui la fête de la fête de L’immaculée Conception! » Et tous deux ont retrouvé sans le vouloir le fameux introït du 15 août : « Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles. » (Apocalypse XII, 1). Arsène Heitz, lui, homme simple, parlait des 12 étoiles de la Médaille Miraculeuse. M. Lévy, professeur d’économie politique, parlait du chapitre 12 de l’Apocalypse.

Le drapeau a été officiellement présenté au public le 13 Décembre 1955… Le 13 Décembre, à (6 + 6 + 6) ou 18 jours de la fin de l’année, est la fête de Sainte Lucie, Lucie signifie « lumière » en latin. Sainte Lucie fut fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie, sur sa tête repose une couronne de bougies allumées (elle porte des lumières), ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin la nuit (là encore en portant une torche, elle porte la lumière).

Les apparitions de la vierge, rue du Bac.

Les fameuses étoiles européennes sont donc la reproduction de celles figurant sur la médaille miraculeuse de Notre-Dame, emblème de la chapelle du Sacré-Cœur de Jésus construite en 1815. Ici, au 140, rue du Bac (Paris-7e), Catherine Labouré, une fille de paysans de 23 ans entrée dans les ordres, aurait par trois fois vu la Sainte Vierge en 1830. Marie lui aurait demandé de faire réaliser une médaille la représentant entourée des douze étoiles citées dans l’Apocalypse. Catherine Labouré aperçoit le 27 novembre 1830 une apparition de la Vierge, debout, les pieds posés sur un globe terrestre, où s’agite un serpent de couleur verdâtre. La Vierge avait le pied posé sur le serpent. Elle dit : « Cette boule représente le monde entier, la France, chaque personne en particulier. » La Vierge tenait entre ses mains un globe plus petit surmonté d’une croix d’or. Tout à coup les doigts de ses mains se remplissent d’anneaux porteurs de diamants qui jettent des rayons de lumière de tous côtés.

Le contexte historique de la médaille de la Rue du Bac.

Les apparitions de la Vierge s’inscrivirent dans un contexte bien particulier, qui s’apparente plus à une reprise en main directe par le prince de ce monde qui voit la domination sans partage, pendant plus mille ans, de « son » église être battu en brèche spirituellement, d’abord par la réforme protestante, puis au XVIII siècle par le réveil méthodiste de John Wesley. Auxquels il faut rajouter les évènements révolutionnaires français du début du XVIII siècle qui jetèrent l’Europe dans un grand chaos. En France on assiste à la destruction des cathédrales, des églises et des couvents. Partout, écrit Châteaubriand, on peut apercevoir les ruines des églises et des couvents; les hommes, d’une certaine manière, se divertissaient à se promener sur de telles ruines. Tout l’épiscopat, ajoute Montalembert, se trouve en persécution, les prêtres sont envoyés à la guillotine ou exilés. Les révolutionnaires cherchent à convaincre les hommes que la religion est une folie, une erreur, qui se base sur l’ignorance et sur la superstition. La vague révolutionnaire alla jusqu’à chasser le pape de la ville éternelle, siège séculaire du vicaire de Rome. Le 24 novembre 1848, portant le « Saint Sacrement » sur son cœur, Pie IX fuyait de Rome pour sauver sa vie dans l’exil et ne pas priver l’église de son chef. A Rome la révolution chantait victoire : on proclama la république, le gouvernement fut confié à un triumvirat. “Le peuple est l’unique maître”, hurlait la foule devenue féroce. C’est dans ce contexte catastrophique que « Marie » apparut plusieurs fois au XVIII siècle afin de sauver « son » église, il y a urgence car l’église catholique romaine est en passe de s’effondrer.

Tandis que le pape exilé observait de la forteresse de Gaète cette terrible situation, le cardinal Lambruschini se présenta à lui en disant : «Saint Père, Votre sainteté n’assainira de nouveau le monde qu’en déclarant l’immaculée conception de Marie comme dogme de foi. Le 2 février 1849, de Gaète il adresse aux évêques catholiques la lettre encyclique «Ubi Primum», dans laquelle il ordonne que partout on élève de ferventes prières et que l’on prépare ce qui est nécessaire pour la solennelle définition de « l’Immaculée Conception de Marie ». Plus de 500 évêques, cardinaux, patriarches répondirent au Saint Père qu’ils attendaient avec anxiété le jour de la définition dogmatique de l’Immaculée Conception. L’épiscopat répondit : «Parle, oh! Pierre, par la bouche de Dieu, et nous écouterons humblement». Où est le pape là est l’Eglise et la forteresse de Gaète devint une nouvelle Rome chrétienne. Des millions de cœurs s’unirent en prière et s’adressèrent à l’immaculée conception pour sauver le Pape exilé, pour anéantir les phalanges des ennemis de l’Église.

Le 12 avril 1850 Pie IX retourna à Rome. Aux salves s’unissait la jubilation de la population qui criait ses vivats. Le Capitole, la Coupole de Saint Pierre et toute la ville était en liesse. Ce changement subit Pie IX l’attribua à celle qu’il avait appelée en aide dans la forteresse de Gaète; et se convainquit que le dogme de l’immaculée conception était ce remède que Dieu avait ordonné pour notre époque. Et finalement le 8 décembre 1854, en présence de 200 évêques, Pie IX lui-même dans la basilique Saint-Pierre posait sur le chef de Marie la couronne sans tache, définissait le dogme catholique de l’immaculée conception. Le règne du Christ Roi s’acheva et commença celui de la « Reine du Ciel ».

On ignore souvent que les apparitions de la Chapelle de la Rue du Bac ont préparé également les 18 (3 X 6) apparitions de Lourdes en 1858. « La dame de la grotte m’est apparue telle qu’elle est représentée sur la médaille miraculeuse » en disant « je suis l’Immaculée Conception » a déclaré Bernadette qui portait sur elle la médaille de la Rue du Bac. Un immense mouvement de foi maritale s’en suivit en France.

Le 8 décembre 1854 prépara le 18 juillet 1870. Après le dogme de l’Immaculée Conception, devait venir le dogme de l’infaillibilité du pape. Et ainsi l’immaculée conception anéantit l’hérésie de ceux qui ne reconnaissent pas une telle infaillibilité, elle fit en sorte que le prisonnier du Vatican devint le centre autour duquel gravitât le monde; et il fut le promoteur principal du renouveau catholique. Le maître reprit fermement les rênes des destinées humaines en Europe avec tant d’autorité qu’il poussa son audace jusqu’à en imprimer sa marque sur l’étendard européen. Il est évident que c’est la « Vierge Marie » qui sauva du naufrage l’église catholique romaine au XVIII siècle, sans elle aucun renouveau spirituel catholique n’eut été possible.

Il conviendrait maintenant de définir, qui se cache exactement derrière l’image pieuse de cette « Marie » de la Rue du Bac, se tenant debout sur un serpent et porteuse d’une lumière qui rayonne de ses mains…

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Faits Divers- Sociétés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Dommage que ces étoiles soient un symbole religieux,cela me déplait fort,toutes les religions sont des moyens d'opprimer les hommes et d'attiser les haines! ni dieu,ni maitre ,ni drapeau<br /> ringard;...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> à barenfeld:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonjour et joyeuses pâques, cest plus que certain en regard des douze tribus d'Israêl pour la description figurant dans l"Apocalypse (la révélation) douze comme pour les douze apôtrzes est un<br /> nombre symbolique important dans la Khabalevoici un lien pour ceux qui seraient intéressés:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=4494<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (allergiques s'abstenir )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il me vient aussi à l'esprit (n'oublions pas que Marie était de culture Hébraïque) Les DOUZES TRIBUS d'ISRAËL.<br /> <br /> <br /> Cela aurait-t-il un rapport ?????<br /> <br /> <br /> Bon Week End Pascal à tous !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Les étoiles sont présentes sur le drapeau US,la lune sur les drapeaux arabes,c'est trop sombre, le soleil c'est la vie et la lumière voila pourquoi il n'a pas été sélectionné!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> à Claude germain:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ne vous faites aucun souci pour les intello-gélatineux qui n'ont que l'insulte à la bouche envers ceux qui cherchent à s'instruire, peut ^zetre sont ils jaloux de n'avoir pour toute obsession que<br /> de rester dans leur petit univers étriqué c omme ces anciens soixantehuitards arborant le petit livre rouge de Mao brûlant jusqu'aux plus belles oeuvres archéologique pour se faire accroire<br /> d'avoir inventé l'humanisme universel... le véritable dieu de chacun n'est-il pas ce qu'il considère comme son "absolu ?....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Monsieur Ronaldo d’abord bonjour .<br /> <br /> <br /> Avec l’éducation de Commissaire du Peuple Socialo Stalinien que vous avez eu ,je comprend  et compati à votre souffrance en ce qui concerne votre manque d’éducation sur<br /> l’Histoire de notre beau Pays d’origine Judéo-chrétienne ,LA France . Pays , dont vous avez pu profiter comme nous tous de son éducation laïque ,sa morale et ses sciences  .<br /> <br /> <br /> Point n’est de votre faute si par un malheureux hasard votre curiosité intellectuelle  s’est arrêtée au goulag ,ce qui vous honore et vous a au moins permis de voir que cette<br /> terre n’était pas toujours un paradis .<br /> <br /> <br /> En tant qu’ humble chrétien ,je comprend votre souffrance et y compati je vous le répète .En conséquence je prierais pour vous avec toute ma sincérité pour que votre esprit sous l’emprise du<br /> serpent de la genèse puisse retrouver la lumière. La vraie et l’unique.<br /> <br /> <br /> Vous nous reviendrez ainsi bientôt sur le Blog de Monsieur Brazon ,plein de sollicitude et d’ amour pour vos semblables .Je vous le souhaite sincèrement .<br /> <br /> <br /> Ce n’est pas notre faute si ce Blog inspire des gens de cœur, des personnes instruites et il faut le dire des CHERCHANTS humanistes.<br /> <br /> <br /> Bien à vous .Et bénie soit la France Eternelle Judéo-chretienne.<br /> <br /> <br />  PS : merci aux personnes de ce Blog qui m’enrichissent intellectuellement .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> à Claude Germain:<br /> <br /> <br /> Je crois que dans la tradition biblique juive, le serpent "remesh" est symbole de la ruse et de la prudence.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> "gravir le ciel" autre tentation d'orgueil des hommes selon les textes bibliques,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://blog.sami-aldeeb.com/2011/04/22/effondrement-de-minarets/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> PUisqu'on en est dans les symboles bibliques qui datent de l'anrtiquité n'en déplaise à notre ami Ronaldo voici d'autres définitions relatives aux étoiles comme à la lumière:  Dans la<br /> Vulgate, le nom Lucifer est utilisé pour traduire le « porteur de lumière » du Livre d'Isaïe, un roi de Babylone raillé pour sa volonté de s'élever au-dessus de sa<br /> condition d'homme et de dépasser Dieu. Associé à l'orgueil, le nom est progressivement devenu un des noms du Diable, que la tradition chrétienne ultérieure au Livre d'Hénoch présente comme un<br /> puissant archange déchu à l'origine des temps pour avoir défié Dieu et ayant entraîné les autres anges rebelles dans sa chute. Non mentionné dans le texte biblique, Lucifer est alors assimilé au Satan des Livres de Job et de Zacharie et au personnage que l'Apocalypse selon Saint Jean désigne sous les noms de « Grand dragon » et d'« Antique serpent ». (c :c de<br /> wikipédia)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Riposte laïque...AH AH AH<br /> <br /> <br /> Une bande de calotins Brazon et ses amis...<br /> <br /> <br /> Des petits culs bénis...<br /> <br /> <br /> Amen...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Monsieur bonsoir .je suis un peu érudit dans ce que je connais ,donc pour le croissant ,vous pouvez vous renseigner comme moi sur le net ,le croissant de lune sert le calendrier musulman et les<br /> étoiles sont bien considérées comme des créations divines .Donc ??? a moins qu un lecteur connaisse bien le sujet ,je ne vais pas vous en dire plus là dessus ,mais je ne me fais pas trop de<br /> souçis pour cela.<br /> <br /> <br /> Tandis que en ce qui concerne notre petit drapeau européen c'est une autre paire de manche.Là  c'est beaucoup plus interressant.<br /> <br /> <br /> Par contre le tableau avec le "croissant" lumineux ,il faut en trouver la signfication.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah; vous croyez .? Moi je pense que c'est la multiplication de l'étoile qui je crois se trouve au creux de certain croissant de lune islamique sur fond vert .... Thèse à revoir et reconsidérer .!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hasard n’existe pas .Tant pis pour les incrédules, après tout chacun d’entre nous à sa liberté de conscience. Pour combien de temps encore ???<br /> <br /> <br /> Soyons optimiste.<br /> <br /> <br /> A titre de curiosité pour les non-croyants ,une des prophétie de la « Vierge » ,ISIS pour les Egyptiens et bien d’autres noms encore en fonction des diverses civilisations ,avait<br /> demandé lors des apparitions de Fatima ,des prières ,beaucoup de prières pour le retour de la Russie à Marie : résultat édifiant ,plusieurs décennies plus tard après bien des souffrances<br /> humaines ,le mur de Berlin est tombé ,la Russie comme beaucoup de Pays de l’est est en train de retrouver un renouveau charismatique impressionnant  .<br /> <br /> <br /> L’image de la vierge le pied posé sur le globe terrestre de couleur verte, un « croissant de lune » à ses pieds, Quel est l’artiste qui a peint ce tableau ? Parce qu’entre les<br /> pieds nus qui écrasent le mal ; Représenté à l’origine par un serpent et sur ce tableau un croisant ? Cela mérite une petite enquête.<br /> <br /> <br /> Coté Kabalistique , le 12 le Lamed  ,élément masculin ,ou représentation également des 12 apôtres ,représentation également de la main de D.ieu .<br /> <br /> <br /> Sans aller rechercher d’autres explications, nous avons 2 tableaux différents  sur le même sujet.<br /> <br /> <br /> Ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est que dans les religions Judéo-Chretienne ,le serpent est le symbole du mal. Et encore plus étonnant le créateur de la symbolique du drapeau, parait<br /> ‘il catholiques les deux ,mais l’un des deux avec un nom d’origine juive,<br /> <br /> <br /> Arsène Heitz et  Paul M.G Lévy ……..hasard fait bien les choses …..<br /> <br /> <br /> On y revient .<br /> <br /> <br /> Monsieur Brazon ,vous allez mettre la zizanie sur le NET ,<br /> <br /> <br /> Les oligarches mondialistes de Bruxelles vont s'arracher les cheveux .<br /> <br /> <br /> Ah !ah! ah! ahaahhh !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre