Horreur: Booba a une médaille de la Monnaie de Paris à son effigie.

Publié le 30 Novembre 2012

On n'arrête pas le progrès dit-on! On peut dire aussi que si l'on veut une idée de la bêtise de la Monnaie de Paris, il suffit de se pencher vers l'infini. A pleurer de rage...

****

Source Le Parisien

Une gloire nationale ? L'empereur du gansta rap français,  , symbole de l'argent roi et des femmes objet, a eu les honneurs de la Monnaie de Paris, une entreprise publique qui se veut «doyenne des institutions françaises». Des médailles et des jetons ont été frappés à son effigie par le prestigieux établissement dans le cadre d'un projet intitulé «All-In», réalisé par le plasticien Mohamed Bourouissa . 

  

Après Johnny, Booba

«Le Duc de Boulbi», surnom de la star du 9-2, a joué le jeu. Pas étonnant pour le rappeur, qui porte l'argent, le sexe et les armes en guise d'étendard. Dans « Billets verts », l'un des titres de son dernier album «Future», le rappeur éructe sa passion pour l'argent, dans un phrasé de pur bad boy. Celui qui utilise les mots «pute», «chienne» ou «chatte», une bonne centaine de fois par album n'a pas refroidi la Monnaie de Paris qui s'est lancée dans ce projet. 

En 2012, la maison avait déjà tenté cette expérience avec Johnny Hallyday. Un succès. Le stock de «médailles Booba» éditées dans le cadre de la «Nuit Blanche 2012» a été épuisé rapidement. De petite taille, elle a été créée dans l'usine de la Monnaie de Paris de Pessac en Gironde, là où sont produits les euros. Une autre médaille de collection est encore en vente sur le site de la Monnaie de Paris et dans les boutiques pour la modique somme de 250 euros. Un travail d'orfèvre. Celle-ci a été fabriquée dans les ateliers d'art du Quai de Conti.  D'un diamètre de 100 mm et pesant 385 grammes et elle est réalisée en bronze florentin. Sa finition «brut de frappe» lui donne un aspect doré proche de l'or.

Une médaille de la Monnaie dans son prochain clip


«Tel un blason contemporain, la médaille reprend les armoiries du rappeur associées au titre de son album » explique le site. « Deux lions assis de profil se tournent le dos et supportent deux armes à feu : à l’idée de force, de bravoure et de noblesse induite par la figure du lion, s’ajoute celle du danger ». Celle-ci a été offerte au chanteur. Il devrait la porter autour du cou dans son prochain clip. 

Booba malgré des textes crus, dans lesquels il s'attaque à la police, à ses collègues rappeurs ou aux femmes, séduit autant dans les cités que chez les bobos. Invités dans les locaux du Parisien, les membres du groupe Sexion d'Assaut nous assuraient que Booba représentait pour eux «un monument» du hip-hop. Si le rappeur n'a pas encore de statue en son honneur, il peut déjà se réjouir d'avoir cette pièce. 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> sa médaille il peut se la mettre dans le cul .<br />
Répondre
L
<br /> Je savais que la betise humaine était incommensurable, mais , j'ignorais que la betise française pouvait battre tous les records!<br />
Répondre
S
<br /> Un beau symbôle de la décadence de la France. A en pleurer!<br />
Répondre