Enfin, un peu de bon sens! les USA boycottent la conférence Durban III
Publié le 3 Juin 2011
Excellente nouvelle ! Le Canada avait déjà annoncé qu'il ne participerait pas à la commémoration de la conférence de 2001 de Durban qui a fait la promotion du racisme et de l'antisémitisme au lieu de les combattre.
ONU : le Canada ne participera pas au festival de la haine Durban III
_________________________
L'administration Obama a confirmé mercredi, dans une lettre adressée à une sénatrice américaine, qu'elle boycottera une conférence mondiale contre le racisme qui aura lieu au siège des Nations unies en septembre.
Joseph E. Macmanus, secrétaire d'État adjoint pour les affaires législatives, a écrit dans une lettre adressée à la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand que les États-Unis ne participeraient pas à la commémoration des 10 ans de la Conférence mondiale contre le racisme de 2001, puisque le processus de Durban comprenait «des manifestations révoltantes d'intolérance et d'antisémitisme».
L'Associated Press a obtenu un exemplaire de la lettre, envoyée à Mme Gillibrand et à d'autres membres du Congrès. M. Macmanus répondait ainsi à une lettre que la sénatrice de l'État de New York avait envoyée à l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Susan Rice, lui demandant de ne pas participer à cet événement. «En décembre, nous avons voté contre la résolution établissant cet événement puisque le processus de Durban comprenait des manifestations révoltantes d'intolérance et d'antisémitisme, et que nous ne voulons pas que de tels gestes soient commémorés», a écrit M. Macmanus.
M. Macmanus a ajouté que les États-Unis s'étaient retirés de la préparation de la conférence en 2009 puisqu'elle réaffirmait la Déclaration de Durban de 2001, «qui condamnait spécifiquement Israël de façon injuste et qui comprenait des mots qui ne correspondaient pas aux traditions américaines fortes de liberté d'expression. La délégation des États-Unis aux Nations unies n'a pas été impliquée dans les négociations formelles concernant les modalités de la résolution ou concernant le document final, et n'avait qu'un secrétaire lors de ces procédures», ajoute la lettre.
«Nous partageons vos inquiétudes sur la commémoration de Durban et le moment choisi pour cet événement, puisque quelques jours auparavant, nous aurons célébré le dixième anniversaire des attaques du 11 septembre 2001», poursuit le document. La lettre ajoute que les États-Unis sont «pleinement engagés à défendre les droits de la personne de tous les peuples et de combattre la discrimination raciale, la xénophobie, l'intolérance et le sectarisme.»
Source : Métro Montréal, Lu sur POSTE DE VEILLE