En finançant des palestiniens, l'Europe financerait-elle des attentats indirectement?
Publié le 17 Mai 2011
Tel Aviv : “le terroriste criait Allah Huakbar”
Un homme est mort et 17 personnes ont été blessées dans ce que la police soupçonne être un attentat terroriste. L’action a eu lieu ce matin dans la deuxième ville du pays, le long de la rue Bar-Lev. Une rue assez encombrée, le dimanche étant le premier jour de la semaine en Israël. Le terroriste, un musulman arabe-israélien, a foncé avec son camion sur les voitures civiles et les piétons dans le but de tuer le plus de Juifs possible.
Le conducteur, un homme de 22 ans, originaire du village de Kfar Kassem, a été arrêté et conduit pour interrogatoire. Au cours de l’enquête préliminaire, le pilote a dit aux policiers que son pneu avait explosé lui faisant perdre le contrôle du véhicule. Cependant la police a émis d’énormes doutes sur sa version… Preuves à l’appui !
Quelque 17 victimes, qui ont subi des blessures plus ou moins graves, ont été transportées au Centre médical Chaim Sheba de Tel-Hashomer, à l’hôpital Ichilov et à Wolfson.
Le jeu de massacre a commencé au carrefour avec la rue Mesumbim, au milieu de la route Bar-Lev qui fait 2 km de long. Il y a détruit 2 véhicules, renversé des feux de circulation, détruits des rails de sécurité, il a cogné plusieurs autobus, a presque détruit un abris-bus, etc… S’il avait tenté de freiné alors qu’il roulait à 50km/h, rien ne serait arrivé. D’où les soupçons de la police.
Le camion a finalement terminé sa route à quelques mètres d’une école où de nombreux enfants, accompagnés de leurs parents, attendaient l’ouverture des portes.
Selon la police, au moins 15 véhicules ont été touchés au cours de ce qui pourrait être le premier attentat à Tel-Aviv depuis très longtemps. « Il y a de nombreux points d’interrogation ; toute cette histoire est à l’étude par tous les éléments de sécurité possible », a déclaré le commandant du district de la police tel-avivi. « Je ne veux pas dire sans équivoque qu’il s’agisse d’une attaque ou un accident. Mais les doutes sont de moins en moins nombreux, au fur et à mesure que les éléments nous parviennent. »
Un témoin oculaire a déclaré à Aroutz 2, « que le chauffeur du camion conduisait comme un dératé. Ils disent que c’était un accident, mais au vu de sa vitesse, c’était clairement une attaque ! Nous avons crié, on lui a demandé d’arrêter, de freiner. Mais il a continué sa course meurtrière ».
« Il était complètement possédé », explique Yossi, un autre témoin, à Galei Tsahal, la radio de l’armée. Un troisième, Shlomo a dit, « j’ai vu le camion défoncer les voitures comme un jeu de quilles. Quand il a vu le bus, il a traversé le carrefour et il l’a frappé exprès ! Heureusement, le bus était vide. Le conducteur est sorti du camion, il est venu vers moi et a crié quelque chose qui ressemblait à « Allahu Akbar ». Il a arraché mon téléphone des mains alors que j’appelais la police et il l’a cassé. Une jeune fille qui s’est approché de nous. Le terroriste a ramassé un feu rouge et lui a jeté sur la tête. Finalement, un policier sur un scooter est arrivé et l’a arrêté ».
Pendant ce temps, à l’est de Jérusalem, les émeutes ont repris dimanche. Des résidents d’Issawiya ont jeté des pierres sur les forces de police à proximité d’une station d’essence. Aucun blessé n’a été signalé. Un homme a été arrêté. Les forces de sécurité israéliennes sont en état d’alerte dimanche en prévision des événements marquant la “Journée de la Nakba”.
La police a relevé son niveau de vigilance et les Forces de défense israéliennes sont prêtes à faire face aux émeutes à travers le pays mais le chef d’État-Major estime que les Palestiniens ont, pour l’heure, un intérêt à maintenir le calme. Les FDI ont imposé la fermeture de la Judée-Samarie.
Yoav Guttner – JSSNews