Droit de Réponse de Pierre Cassen à Libération pour sa désinformation.
Publié le 17 Mai 2011
Décidément, c’est une obsession, chez certains journalistes. Déjà, lors d’un plateau télévisé, dans l’émission « Ligne jaune », le présentateur, Guy Birenbaum, avait cherché à me confondre sur ma soi-disant complicité avec Marine Le Pen.
Déjà, le 4 avril dernier, lors de la conférence de presse que nous avions donnée avec Christine Tasin et Fabrice Robert, à la veille de la journée sur la laïcité de l’UMP, j’avais répondu à une question d’un de nos détracteurs préférés, Abel Mestre, du « Monde », qui me demandait si j’allais voter Marine Le Pen ou Arnaud Gouillon (candidat des Identitaires) en 2012. Je lui avais signifié que j’étais rédacteur en chef de Riposte Laïque, un journal qui avait des lecteurs qui votent Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, PS ou Mélenchon, et que je me devais de respecter ce pluralisme. J’avais ajouté que Riposte Laïque n’appellerait à voter pour aucun candidat, tant que j’en serai le rédacteur en chef (à partir de la 50e minute).
Pourtant, ce samedi 14 mai, il est 20 heures, et je reçois un texto d’un ami qui me demande comment va le nouveau rallié à Marine Le Pen. Etonné, je le rappelle immédiatement, pour avoir une explication. Il me fait savoir que Libération a fait une page une, et une page événement, autour de la séduction qu’exerce Marine Le Pen sur certaines personnes publiques. Et il me dit qu’en pages 2 et trois, il y a cinq photos ce ces nouveaux ralliés, Gilbert Collard, Robert Ménard, Paul-Marie Couteaux, Fabien Engelmann et… moi-même, avec ma pomme.
Incrédule, je crois vraiment à une plaisanterie, et je dis à l’ami que si tel était le cas, j’aurais déjà été informé de cet article. Il s’enflamme, et me promet que c’est vrai. Je rentre chez moi, constate effectivement que la une de Libé est bien sur Marine Le Pen, et finit par accéder à la fameuse double page.
Je suis donc considéré par les journalistes de Libé, auteurs de cette double-page, comme « un nouveau rallié du Front national », rien de moins. Chose incroyable, aucun de ces plumitifs n’a fait l’effort de m’appeler, d’en discuter avec moi. Encore plus scandaleux, contrairement aux quatre autres – qui, à l’exception de Fabien Engelmann, n’ont pas leur carte au FN – je ne suis même pas cité dans les deux articles qui habillent cette page. Mais je suis, en bas à droite, avec ma photo, identifié à présent comme un militant du parti de Marine Le Pen ! J’ignore s’il faut aller aussi loin que le site « Enquête et Débats », qui considère ces pratiques dignes de la presse d’extrême droite, mais ces méthodes me paraissent indignes d’une presse démocratique respectueuse de la vérité dûe à ses lecteurs.
http://www.enquete-debat.fr/archives/liberation-est-il-un-journal-dextreme-droite
Dans la foulée, dans la légende qui habille ma photo, en quelques lignes, les journalistes réussissent même à écrire que Riposte Laïque est un site proche des Identitaires. Ce rapprochement étant tout aussi faux et le procédé aussi douteux que mon supposé ralliement à Marine Le Pen en dit long sur l’éthique et le professionnalisme des journalistes de Libération. D’ailleurs, l’éternel candide que je suis s’interroge: ces journalistes sont-ils incompétents, ou bien sont-ils gratuitement malveillants ?
Ainsi, au lendemain de la conférence de presse du 4 avril, une journaliste de Libération avait fait de moi l’époux de Christine Tasin ! Or, de même que je n’étais pas au courant de mon adhésion au FN (et pour cause), je ne l’étais pas davantage de mon mariage avec Christine !
Par ailleurs, je ne ferai pas partie de ces personnes qui, tel Robert Ménard, se sentent obligés de dire, en jurant presque sur la Bible, que jamais ô grand jamais, ils ne voteront Marine Le Pen en 2012, comme pour donner des gages à la bien-pensance. Mon vote de 2012, quel qu’il soit, ne regardera que moi, et j’ai toujours répondu que je me réjouissais qu’au moins un leader politique de premier plan reprenne nombre de thèmes développés par RL depuis quatre années, et que j’étais désespéré que cela ne soit pas des leaders de gauche qui le fassent.
Je confirme à nos lecteurs, comme je l’avais écrit dans mon article sur le 10 mai 1981, que, depuis 1985, je ne suis membre d’aucun parti. Je réaffirme que tant que je serai le rédacteur en chef de Riposte Laïque, ce sera le cas, et que ce journal n’appellera à voter pour aucun candidat, par respect pour le pluralisme de nos lecteurs, et par attachement à l’indépendance du journal.
Une lettre recommandée partira donc demain matin, pour exiger un droit de réponse.
Pierre Cassen
Droit de réponse selon l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 de l’association Riposte laïque (représentée par Pierre Cassen son Président) au journal Libération.
SARL LIBERATION
11 Rue Béranger
75 154 PARIS CEDEX 03
A l’intention de M. Nicolas Demorand
directeur de la rédaction et
Ludovic Blecher,
directeur des éditions électroniques
Objet : droit de réponse
Loi du 29 juillet 1881 article 13
Loi du 21 juin 2004 article 6 IV
Décret du 24 octobre 2007
Le 16 mai 2011
Monsieur le Directeur de la Rédaction,
Monsieur le Directeur des éditions électroniques,
Votre journal a publié dans son édition datée des 14-15 mai 2011 une enquête intitulée « Pourquoi ils rallient le FN » ayant pour auteurs Christophe Forcari, Michel Henry et Luc Peillon.
En page 3, sous le titre « De la dédiabolisation à la séduction » signé des initiales CF, figure un article illustré de trois photos de personnes censées avoir rallié le F.N. dont la mienne, avec ce texte : « Pierre Cassen Ancien de Respublica, hebdomadaire défendant les valeurs de gauche républicaine, il a fondé Riposte laïque, un site proche des identitaires, qui pourfend les prières de rue des musulmans. ».
En application des textes en référence, j’entends exercer un droit de réponse tant dans votre édition papier que dans votre édition en ligne. Cette dernière est accessible sur le site www. libération.fr.
Vous voudrez bien dans les trois jours à réception de la présente, insérer à l’emplacement du passage précité le texte ci-joint. Je vous rappelle que s’agissant de l’édition électronique, ma réponse doit rester en ligne aussi longtemps que le sera le passage contesté.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.
Droit de réponse de Pierre Cassen Président de l’association Riposte laïque
Monsieur le Directeur,
Votre journal a publié dans son édition datée des 14-15 mai 2011 une enquête intitulée « Pourquoi ils rallient le FN » ayant pour auteurs Christophe Forcari, Michel Henry et Luc Peillon. En page 3, sous le titre « De la dédiabolisation à la séduction » signé des initiales CF, figure un article illustré de trois photos de personnes censées avoir rallié le F.N. dont la mienne, avec ce texte : « Pierre Cassen Ancien de Respublica, hebdomadaire défendant les valeurs de gauche républicaine, il a fondé Riposte laïque, un site proche des identitaires, qui pourfend les prières de rue des musulmans. ».
Contrairement aux autres portraits, mon nom n’est jamais cité dans les deux articles de cette double page. Vos journalistes n’ont jamais cherché à entrer en contact avec moi, avant de publier une telle information, qui est loin d’être neutre. S’ils l’avaient fait, je leur aurais confirmé ce que j’ai répondu à une conférence de presse, le 4 avril dernier, à la question d’un de vos confrères du journal « Le Monde », qui me demandait si je voterais Marine Le Pen. Je suis à la tête d’un journal électronique, « Riposte Laïque », qui, contrairement à ce que vous écrivez, n’est pas « proche » des Identitaires, et qui, par respect pour le pluralisme de ses lecteurs, ne donnera aucune consigne de vote pour les présidentielles de 2012. Il est donc évident qu’en tant que rédacteur en chef, je me dois de respecter cette orientation. D’ailleurs, si je devais m’engager dans la campagne présidentielle – ce qui n’est absolument pas à l’ordre du jour – je démissionnerais immédiatement de mes responsabilités. En me situant, de manière erronée, parmi les ralliés à Marine Le Pen, vous me portez donc un grave préjudice, ainsi qu’au journal Riposte Laïque.
Il me semblerait souhaitable que votre journal soit plus exigeant dans la recherche de ses sources d’information. Il y a quelques semaines, j’avais eu la surprise de lire, suite à la conférence de presse du 4 avril, que j’étais l’époux de Christine Tasin. Deux fausses informations en six semaines, à mon encontre, cela commence à faire beaucoup.
Président de Riposte Laïque