Deux Lilloises musulmanes témoignent : «Le port du voile devient difficile» -Par Patrick SEGHI
Publié le 28 Janvier 2015
Pour la Voix du Nord
Assia et Samia, parfaitement intégrées, témoignent d’un quotidien désormais sous tension. Le port du voile génère des réactions hostiles… « Beaucoup de sœurs ne sortent plus qu’accompagnées. »

« Je n’étais pas Charlie avant, je ne suis pas Charlie maintenant. J’ai mon identité propre et ce n’est pas parce que je suis musulmane que je ne réprouve pas totalement le terrorisme. » Assia C. et Samia L, deux Lilloises de 29ans, un bon job, mariées et des enfants, ont du mal à évacuer le malaise.
Leur quotidien a changé depuis les attaques qui ont endeuillé la France. « Ma sœur, tout comme moi, porte le voile. Dans l’ascenseur lorsqu’elle me rend visite, plus personne ne lui dit bonjour, ce qui est une première dans notre résidence », glisse Assia.
Signe des temps, les « retours négatifs, les raccourcis » quittent la sphère privée pour gangrener la professionnelle « On a entendu qu’il y avait trop d’Arabes dans l’entreprise », s’émeut Samia, sidérée par l’équation rapportée : « Arabes = musulmans = terroristes. »
Si la région est relativement épargnée (deux actes lourds à Liévin et Béthune), l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie (Des tartuffes qui veulent l'introduction du délit de blasphème. ndlr GB) vient de recenser 128 actes malveillants en France en deux semaines, soit autant que sur toute l’année 2014. (Plus de 2200 actes malveillants contre les chrétiens. Pas un mot. ndlr GB)
Voilà qui n’étonne pas les deux Lilloises. «Il devient dangereux de porter le voile ou la barbe. Beaucoup de nos sœurs ne sortent qu’accompagnées pour se rendre au travail. Céline (une Française convertie) vient de se faire agresser dans le métro… » Assia enchérit : « On a demandé à mon mari de se couper la barbe alors qu’il est coursier… Le fait-on pour les hipsters ? » (Les signes ostentatoires d'une religion n'ont pas grand chose à voir avec les signes d'une mode - http://fr.wikipedia.org/wiki/Hipster )
Deux poids, deux mesures, une focalisation excessive sur une communauté… Voilà ce que dénoncent ces deux jeunes femmes qui trouvent désormais le climat si lourd qu’elles envisagent « de quitter le pays ». « L’Angleterre est un plus bel exemple de tolérance », assurent-elles.(Bon voyage et surtout ne revenez pas, mais là, cela m'étonnerai car les soins en Angleterre ne sont pas gratuits. Profitez-en pour vous retirez des caisses d'allocations. Ndlr GB)
Repli
Déstabilisée, Samia se souvient, scolarisée enfant dans une petite commune, « d’avoir été la seule Maghrébine » dans sa classe. « Il n’y avait aucun problème. Français, Juifs, Arabes, on se côtoyait sans se poser de questions. Les signes religieux étaient si courants qu’on ne les remarquait même plus. Ce n’est pas leur absence qui fait la laïcité », reste-t-elle convaincue. (Là elle manque pas d'air. Qui a voulu imposer les signes ostentatoires?)
Tout se serait dégradé depuis « une quinzaine d’années ». « Les communautés se sont refermées sur elles-mêmes. La crise et la montée de l’individualisme, Internet font que l’on ne se croise plus. Comme on a peur de l’inconnu, on se méfie. » (Qui a voulu des antennes paraboliques pour rester branchés sur Al jeyzira? ) L’analyse a le mérite de la clarté et aurait atteint son point de paroxysme à la suite de l’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo. « Rien n’excuse ce qui s’est passé et surtout pas l’islam qui respecte tout être vivant. (Elle n'a pas dû lire le coran!) Mais nous ne nous sentons ni concernées ni dans l’obligation de nous justifier… »
La pression quotidienne conduit depuis à un discours de repli. « On focalise sur l’islam pour faire oublier tous les autres problèmes. Avant on était pris pour cible quand on venait d’un quartier difficile, aujourd’hui si l’on est musulman… Et quand on cumule ! »
Si on les interroge sur la perception de leur religion, Assia et Samia renvoient à «l’ignorance et aux a priori ». « La femme a une valeur importante dans l’islam. La laïcité se fait contre notre religion. »
Toutes deux ont 29 ans, un bon job, des enfants… et n’ont aucune « envie d’être Charlie ».
La femme a une valeur dans l'islam ? Elle n'a vraiment pas lu le Coran: sourate 2 verset 223, sourate 4 verset 34. Champs de labour et possibilité de battre sa femme. Quant à sa valeur, c'est très exactement la moitié d'un homme en justice, et elle est mineure à vie dans les 57 pays musulmans. Bref , elles mentent ou sont justement ignorantes