Demain la guerre urbaine. L'armée française est-elle prête ? Dossier de J.P. Grumberg

Publié le 12 Décembre 2012

L’armée française se prépare pour la guerre des cités

Sissonne dans l’Aisne

Devant 40 journalistes, des généraux, des membres des commissions de défense de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’armée a montré que les prochains combats de l’armée auront lieu dans les banlieues, afin de les sensibiliser aux besoins de renouveler son équipement « à bout de souffle ».

L’armée française, qui se prépare à la guerre des cités, a construit spécialement à Sissonne, dans l’Aisne, une cité fantôme grande pour 5000 habitants, pour entraîner ses soldats.

Le budget pour ce programme de guérilla des banlieues, nommé Scorpion, est de 400 millions d’euros par an pendant 10 ans, et il faut convaincre les décideurs politiques de son bien fondé.

« Les combats de demain ne seront pas ceux d’hier, et l’armée se battra en ville » disent-ils, c’est à dire dans les banlieues de non droit, les barres de HLM aux mains des dealers, des bandes rivales et des islamistes.

« En ville, un combat est souvent source de pièges et d’enlisement. Il y est quasiment impossible d’y développer une manœuvre sans risque de perte importante en matériels et en personnels », explique un officier supérieur du camp militaire.

 

Pour cela, il faut s’adapter avec du matériel performant et du personnel bien formé. C’est tout le sens des manœuvres organisées voilà quelques jours sur ce camp, en présence du général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre.

« Ce sont des combats de grande intensité qui nécessitent des relèves. On sait qu’un soldat restant plus de 24 heures au combat urbain peut souffrir de dommages psychologiques importants. » explique le chef d’état-major.

Le général de division Bernard Guillet est encore plus direct en évoquant, certes, les contraintes budgétaires pesant sur les choix d’investissement, mais aussi le matériel à bout de souffle.

Il faut renouveler les équipements, utiliser les nouvelles technologies et rendre les forces moins vulnérables, « tout en endiguant les surcoûts dans une période de disette financière », explique-t-il.

En matière de matériel, il faut remplacer du matériel ancien – près de quarante ans !- notamment pour le transport de troupes : les fameux VAB (véhicules de l’avant blindés) dont chacun sait que leur blindage est très insuffisant. Les véhicules blindés ne sont pas performants, et ils n’ont même pas de systèmes électroniques.

L’armée veut installer, sur des blindés modernes, des systèmes de brouilleurs, de détection de départ de tirs ennemis, et un système électronique permettant de contrôler la navigation, les communications, les systèmes d’observation, l’énergie, la motorisation et les systèmes d’armes des véhicules militaires. Le tout en réseau pour limiter les temps de communication et de décision en cours de combat. Du banal pour une armée moderne.

C’est dans les cités que les conflits de demain vont se dérouler, et c’est le terrain de tous les dangers. « L’ennemi peut surgir de partout et de nulle part », souligne un officier. On croirait l’entendre parler de Gaza.

Et c’est en effet Gaza. On ne sait pas exactement combien et quelles armes sont stockées dans ces banlieues régies par d’autres lois que celles de la république.

 © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/larmee-francaise-se-prepare-a-mener-le-combat-urbain
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/diapo-larmee-se-prepare-a-la-guerre-a-sissonne

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> L'EN SAIGNANT et Christophe ont raison ! C'est le problême, combien de nos soldats tourneront ils leurs vestes ???<br /> <br /> <br /> Puisque certains ont refusé d'aller combattre leurs frères en Afganistan !!!<br />
Répondre
L
<br /> Je crains bien en effet que Christophe ait raison .... L'armée est-elle "véroislamisée" ... Alors ... ! Si quelqu'un a des statistiques fiables en classant par grandes familles ( 1. Hommes de<br /> Troupe à Caporal chef, 2. Sous Officiers jusqu'à Adjudant-Chef, 3. Officiers jusqu'à Commandant et 4. Officiers Supérieurs ) on aurait une vue un peu plus juste et claire sur les possibles<br /> développements ultérieurs.!<br />
Répondre
C
<br /> Ne comptez pas sur l'armée. Les chefs sont des dhimmis et les éxécutants à 50% des musulmans. Ne comptez que sur vous même.<br />
Répondre
B
<br /> Si cela pouvait se faire ! Depuis le temps que je dis qu'il n'y a que l'armée qui puisse intervenir dans ces zones de non droit où la police ne peut aller  puisque qu'elle n'a pas le<br /> droit de tirer et la légitime défense lui est refusée !<br />
Répondre
H
<br /> Pendant l' Occupation allemande la RESISTANCE* du sud-ouest a libéré Toulouse et d'autres grandes villes SANS les alliés .<br /> <br /> <br /> FFI ET FTP UNIS !<br /> <br /> <br /> Ils avaient commencé par exécuter des juges au 6/35  ...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> La question est :"VA T-ON EVACUER LES PAUVRES GENS QUI SUBISSENT DEPUIS DES ANNEES LES ATTAQUES VERBALES ET AUTRE DES CPF ET QUI NE PEUVENT HABITER DANS LES QUARTIERS RESERVES AUX BOBOS ET<br /> AUTRES??????) Sinon les militaires pourront recruter des volontaires, en les armant bien, dans les rangs des résistants!!!!!!!!!<br />
Répondre