Débat de lecteurs: échange musclé entre une Chrétienne "pro palestinienne" et Gérard Brazon.
Publié le 6 Août 2014
Monsieur Gérard Brazon
Vous nous parlez de soutien aux chrétiens d'Orient, vous qui êtes un fervent lecteur de Riposte Laïque... c'est là une pure démarche électoraliste, très politiquement correcte, mais rassurez-vous personne n'est dupe, car voyez-vous les premiers chrétiens à soutenir sont ceux qui meurent aujourd'hui à Gaza avec leur frères musulmans car oui, n'en déplaise à vos amis et à vous-même partisans du "Grand Israël", IL Y A DES CHRETIENS EN PALESTINE.
Je vomis la laïcité car un homme sans Dieu est un homme sans âme, sans repère et sans discernement, tout entier la proie des forces les plus obscures... Et je dis que la foi et son expression ne sont nullement du domaine de la sphère privée ! Je dis aussi que sans Dieu point de salut, et qu'aujourd'hui l'idole Marianne que vous vénérez vous les partisans de la laïcité est une prostituée ukrainienne.
Votre discours à se rapproche de celui des nuls avec des mots en "istes", intégristes, islamistes etc. qui constituent aujourd'hui l'ultime insulte, et des mots comme "tolérance" que vous brandissez comme un étendard mais qui devrait vous écorcher la bouche lorsque vous le prononcez vous, le partisan du seul état au monde aujourd'hui "colonialiste" vous, qui justement aimez les mots en "iste"!
Et quant au FN, je sais davantage que vous le discours qu'il tient depuis 1983 année où j'ai adhéré, vous qui connaissez surtout l'UMP où vous œuvriez il y a peu encore il me semble...
Dieu n'est pas une vue de l'esprit comme vous le dites, et la fonction religieuse est un caractère dominant chez l'Homme: il a enterré ses morts avant même de parler figurez-vous et vous devriez bien être vigilant, vous l'agnostique, car étant dominante, cette fonction niée ou occultée entraine inéluctablement la dégénérescence du cerveau; avouez que ce serait dommage pour Riposte Laïque...
Droit de Réponse
Depuis 1983, de l'eau a coulé sous le pont du FN. Il ne vous a pas échappé j'imagine, que Marine Le Pen a quelque peu modifié la réalité du Front National. C'est cette réalité qui m'a fait venir au FN. Le patriotisme n'est plus à l'UMP. Je reste droit dans mes bottes et suis fidèle à mes idées avant d'être fidèle à un parti politique dont, en tant que simple militant, je ne contrôlé pas les dirigeants.
Je suis effaré que des militants UMP soient encore dans un parti politique qui leur a menti pendant des années et a abusé d'eux. Alor, il est vrai que c'est particulièrement dur de comprendre et surtout d'accepter que nous avons été bernés. Ce retour sur cette prise de conscience est pénible humainement et intellectuellement. Certains ne peuvent s'y résoudre et se plongent la tête dans le sable. L'erreur est humaine surtout lorsque rien ne vous indique et que vous n'avez pas tous les paramètres pour réaliser et comprendre. Mais une fois que vous comprenez, il est clair que l'on ne peut pas rester à moins d'être complice. Ce que j'ai refusé.
Ce n'est pas moi qui mets des "istes" partout mais bien notre société qui range tout dans des tiroirs. Je suis tolérant et jusqu'à la preuve du contraire, l'intolérance est surtout une marque religieuse à laquelle répondit des intolérants de la laïcité.
Quant à Israël, pensez-vous véritablement qu'il est colonialiste ? Pensez-vous vraiment qu'il serait le seul pays colonialiste ? Élargissez votre observation et prenez conscience qu'historiquement, les juifs ont leurs racines au Moyen-Orient. Alors certes, on peut discuter sur les détails, toutefois, je vous rappelle que ce sont les pays arabes aux alentours qui tentèrent d'envahir ce petit état en 1948.
Je vous demande également de vous informer sur le Mufti de Jérusalem à cette époque et ses liens avec Hitler. Je vous signale à toutes fins utiles, que toutes les guerres où a été impliqué Israël, c'est les pays arabes avoisinants qui commencèrent. Ils perdirent à chaque fois.
Les territoires envahis l'ont été au même titre que les territoires gardés par des pays suite à des guerres faites en Europe. Tous les pays, si je vous suis bien, devraient se poser des questions sur les territoires qui désormais sont reconnus comme nationaux. (Corse, Basque, Bretons, Alsace, etc. Si ce n'est pour la France.) Personne ne dénonce cette "colonisation". Pas plus en France qu'en Allemagne, en Angleterre, en Russie, en Italie. Quant à la Chine et aux Etats Unis comme en Australie je préfère ne pas m'étendre. Il y aurait donc qu'Israël. Posez vous la question à savoir: si ces territoires étaient juifs, que se serait passé ? Rien, comme pour tous les territoires chrétiens occupés par d'autres chrétiens en Europe. Les Amérindiens et les Aborigènes furent exterminés. Nous sommes en face d'une guerre de religion si ce n'est de civilisation.
Prenez une carte du Moyen-Orient et vous ne verrez que des pays façonnés par d'autres, des frontières fabriquées par d'autres.
D'immenses superficies sont arabo-musulmanes. Croyez-vous que ce tout petit territoire est nécessaire aux arabo-musulmans. Il est riche par son travail et si l'Egypte, la Syrie, la Jordanie (ex Palestine britannique - Cisjordanie donné à un héritier d'Arabie) avait fait de même pour s'enrichir plutôt que de se laisser enfermer dans une vision sectaire et religieuse. La richesse foncière (pauvreté?) des territoires est la même.
Alors pourquoi Israël est devenu l'un des pays les plus riches du monde, et le plus riche du Moyen-Orient. Simplement parce que la culture judéo-chrétienne est constructive, plus tolérante et permet à l'homme la liberté d'être libre et responsable de son destin ce que l'islam interdit.
Dans le désert du Néguev on fait du vin aujourd'hui. Hier, avant l'état d'Israël moderne, il n'y avait que des chèvres. Un "dit-on" affirme : quand un musulman s’assoie sur une pierre dans le désert, il dit "inch-allah". Un juif ou un Chrétien faisant la même chose dit "qu'est-ce que je vais faire de cette pierre ?" C'est une affaire de culture et non d'intelligence. Un musulman ne peut changer ce qu'a fait Allah. Notre culture nous donne cette liberté de le faire...
En effet, je ne suis pas un fan de dieu. L'histoire des religions dans le monde me rend prudent. Je suis agnostique. Et alors... Je crois que c'est la peur de la mort, de l'inconnu qui pousse à la croyance. C'est notre intelligence, notre vision à long terme qui refuse cette fatalité de n'être rien demain.
Cela ne m'interdit pas d'échanger avec vous qui êtes croyante et que je respecte.
Bien à vous