Bernard Tapie : "Je ne vais pas augmenter les journalistes pour qu'ils aillent se payer des putes"

Publié le 26 Mars 2013

Le Huffpost
MÉDIAS - L'homme est connu pour son franc-parler. Ce n'est pas son arrivée au sein de La Provencequ'il a rachetée fin décembre à parité avec la famille Hersant, qui allait l'arrêter.

Dans les couloirs du quotidien, depuis son arrivée, Bernard Tapie y est déjà allé de quelques saillies verbales et petites phrases dont il a le secret, comme le rapportent plusieurs journalistes sous couvert d'anonymat. Dans son édition datée dimanche-lundi, Le Monde en relate quelques-unes:

"Je ne vais pas augmenter les journalistes pour qu'ils aillent se payer des putes!". Ou encore: "Le problème du Marseillais, c'est que dès qu'il sait lire et écrire, il quitte la ville..."

Le 14 mars, pour son premier grand oral devant l'ensemble de la rédaction de La Provence, l'homme d'affaires en avait froissé plus d'un en comparant les journalistes politiques à des attachés de presse d'élus.

Et il y a quelques années, à la grande époque de l'OM, il avait déclaré: "Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste?". Depuis, il s'est ravisé en rachetant La Provence...

Le lendemain, nouvelle sortie polémique sur les ondes de Radio Bleue. Tapie déclare que le journal concurrent, La Marseillaise, est "le mieux fait de toutes la région". Selon lui, "les Marseillais n'ont pas envie d'acheter" La Provence.

Mazerolle le "sauveur" ?

C'est dans ce contexte qu'arrive Olivier Mazerolle, qui prend ce lundi 25 mars ses fonctions de nouveau directeur du quotidien. Autant dire que l'ancien éditorialiste politique de BFM TV est attendu comme le messie à la rédaction. Beaucoup espèrent de lui de lui qu'il protège les journalistes de son actionnaire, et surtout que l'indépendance soit la plus totale, ce qu'a garanti Tapie lui-même dans une interview.

Certains journalistes restent toutefois bien pessimistes. Dans Le Monde daté dimanche-lundi, l'un d'eux s'alarme face à "une absence de projet":

"Nous avons besoin de gens qui ont une vision de l'avenir de la presse régionale. Quand Tapie nous parle, on a l'impression qu'il nous prend pour des joueurs de foot qu'on motive dans les vestiaires..."

Un autre, fataliste:

"C'est un type qui envahit l'espace public. Impossible de ne pas parler de lui. Et on ne sait peut pas demander aux journalistes d'être assez héroïques pour en dire du mal..."

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Du côté des médias

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je prefere entendre les propos tres tres imagés de Nanard plutot que les contres veritées de nos journaleux serviles .<br />
Répondre
E
<br /> Mis à part sa fidélité à son "origine sociale" (?) je ne comprends pas pourquoi ce type se dit de Gauche?<br />
Répondre
M
<br /> Il a bien raison...<br /> <br /> <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130326.REU0519/xavier-bertrand-relaxe-pour-les-methodes-fascistes-de-mediapart.html<br />
Répondre