Arveyres (33) : à la cantine, le porc leur reste en travers! (Sourire)
Publié le 8 Mars 2013
Comme à Arveyres (Gironde), de nombreuses communes décident de ne plus servir de plat de substitution lorsque du porc est au menu des cantines scolaires.
Petit résumé pioché sur Sud-Ouest en trois temps.

Devant l'école d'Arveyres, Leïla et Hafid. (Photo sylvain Cottin)
« Imaginer que mes fils n'auront qu'une double ration de lentilles le jour du petit-salé est absurde », s'indigne Leïla.
Racisme?
Totalement absurde, répond en substance Benoît Gheysens. « Ce qui me choque, d'ailleurs, c'est que ces enfants soient étiquetés "sans porc". (...) Les menus sont affichés à l'avance et visibles sur Internet, aux parents donc d'anticiper la seule fois de la semaine où le porc est au menu. Au pire, ils peuvent même retirer leurs enfants de la cantine ce jour-là. »
Communautarisme ?
"Arrêtons avec cette affaire de proteïnes, il n'y en a pas que dans la viande! Et puis, on ne s'en sort plus de ces histoires : il y a quelque temps, un enfant s'est régalé d'une crêpe au jambon sans se soucier de sa religion! Figurez-vous qu'il a quasiment fallu ensuite lui faire un lavage d'estomac. »
Si d'autres municipalités décident, à l'inverse, de supprimer le porc à l'école, elles sont nombreuses à appliquer la recette d'Arveyres. À commencer par les villages voisins de Saint-Germain-du-Puch et de Saint-Quentin-de-Baron, où certains parents d'élèves ont promis hier d'entrer en résistance.
Le maire d'Arveyres (sans étiquette) justifie sa décision de supprimer les plats de substitution au porc. Et campe sur ses positions

Malgré la protestation des parents (?) et l’appel du sous-préfet, Benoit Gheysens, le maire d’Arveyres (33), sans étiquette, refuse de réintroduire un plat de substitution les jours où le porc est menu.
Le sous-préfet vous a demandé de régler le « problème que vous avez créé. Allez-vous décider de réintroduire un plat de substitution ?
Non, nous ne réintroduirons pas une viande de substitution puisque nous avons déjà décidé d’augmenter en échange la part de légumes et la consistance de l’entrée. Et que l’on ne me parle donc pas de carence nutritionnelle, puisque les protéines ne se trouvent pas que dans la viande.
(...)
Derrière cette décision, certains soupçonnent une explication plus politique, et même une discrimination à l’égard des musulmans ?
Je ne vise rien ni personne, tout cela est faux. Ce qui me choque, d’ailleurs, c’est que ces enfants soient ainsi étiquetés « sans porc ».
"Des individus se sont introduits chez moi durant la nuit et ont dégradé mon véhicule. Je m'en suis rendu compte ce matin vers 8h30", explique Benoît Gheysens qui a déposé plainte à la gendarmerie. Deux pneus crevés et des rayures sur la carrosserie que l'élu juge "inadmissible" : "Ils viennent empiéter sur ma vie privée. Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre mon engagement dans la vie publique dans ces conditions. Je terminerai mon mandat mais je ne suis pas sûr de me représenter".
.