Alertes au vieux sangliers de l'UMP. En Allemagne, des sangliers sauvages sont radioactifs.
Publié le 4 Septembre 2014
Une explication possible: Au vieux sangliers de l'UMP.
Si vous avez prévu de vous rendre à l'Oktoberfest à la fin du mois - en Allemagne, donc -, un conseil, évitez les balades dans les forêts des massifs bavarois, vous pourriez croiser des sangliers sauvages... radioactifs ! C'est en tout ce que révèle une récente étude allemande.
Diligentée par le gouvernement allemand, cette étude rapporte que plus d’un sanglier sauvage sur trois tués dans la région par des chasseurs est trop radioactif pour être consommé sans risque. Depuis 2012, chaque bête abattue est testée. En une seule année, 297 sur 752 sangliers testés contenaient plus de 600 becquerels de césium-137 par kilogramme – ce qui représente la limite pour la consommation humaine -. Certains avaient même des taux plusieurs dizaine de fois supérieurs à cette limite.
En cause, la proximité de la région – que ce soit la Bavière ou la Saxe – à Tchernobyl, lieu de l’une des catastrophes nucléaires les plus importantes de notre histoire. Même si elle date maintenant de près de 30 ans (1986), ses conséquences sont encore très présentes dans les sols, les sous-sols et, de fait, dans la végétation, les champignons et tout ce qui compose les nombreuses forêts de la zone.
Le gouvernement allemand verse en compensation plusieurs milliers d’euros aux chasseurs qui doivent se débarrasser des bêtes radioactives. Selon The Telegraph qui publie les résultats de l’étude, les experts estiment qu’il faudra encore 50 ans pour retrouver des taux n’offrant aucun risque à l’homme…