4.6 millions d'euros pour le nouveau logo du Conseil Général des Hauts de Seine
Publié le 16 Mai 2011
L'argent n'a pas d'odeur dit-on. Pour d'autres, il n'a pas de valeur. Ils n'ont pas le mal de le gagner, ils sont élus pour le dépenser. Sans compter puisqu'ils sont réélus à chaque fois. C'est populiste? Oui je sais, mais que voulez-vous...
Gérard Brazon
Les collectivités territoriales ont de l'argent et n'hésitent pas à le dépenser, comme le démontre le changement d'identité visuelle du Conseil Général des Hauts de Seine.
Un changement d'identité visuelle dont le coût, près de 4.6 millions d'euros sera réparti sur 2 budgets et qui comprend outre la création du logo, celle de la charte graphique, la fabrication et la pose de la nouvelle signalétique…
Ce changement effectif depuis le 29 avril a été motivé par une étude de BVA qui expliquait que l'ancien logo n'était pas perçu comme un signe institutionnel mais comme la délimitation d'un territoire...
Suite à une procédure d'appel d'offres deux agences decommunication ont été retenues, l'agence Pixelis Corporate, pour la création du nouveau logo et celle de la charte graphique, et l'agence DPI Design, pour l’état des lieux, le recensement des besoins, la création d’un système de signalétique global et le suivi du déploiement.
Un déploiement qui s'opèrera en deux ans, sur l’ensemble des supports de communication et de la signalétique du Conseil Général : bâtiments administratifs, collèges, structures sociales, musées, parcs et jardins, équipements sportifs, chantiers…