Société: Pourquoi je me moque des conséquences du ramadan

Publié le 25 Août 2009

Un excellent article sur le ramadan vu par un Belge sur un blog du Monde. Qui a dit que les Belges avaient des frites à lace du cerveau? Un extrait pour la mise en bouche.

(...) Doit-on vraiment compatir avec ceux qui pratiquent le ramadan parce que cette année il se déroule en été, que les journées y sont longues et qu’il fait chaud ou caniculaire ? 

 Les médias nous ont bassinés avec le sujet comme si c’était LE problème majeur de l’actualité.

D’accord, l’islam fait maintenant partie de notre société occidentale au même titre que les autres religions et – on l’oublie trop souvent - la laïcité mais est-ce une raison ? Ceux qui le pratiquent le font généralement de leur plein gré. C’est un choix personnel, comme celui de ne pas fumer, d’être végétarien ou abstinent. Quand on passe une partie de la nuit à festoyer parce que durant la journée on ne peut rien avaler pour des raisons simplement doctrinales, cela pose évidemment problème, surtout que cela dure un mois entier. Si vous voulez mon avis, on devrait plutôt plaindre les collègues de travail et les entreprises qui emploient de nombreux travailleurs de confession musulmane car, ramadan ou pas, la charge de travail reste la même.  (...) (cliquer sur le lien pour aller sur le blog du Belge françois)

 
Je suis tout à fait d'accord avec ce Belge! Le ramadan est une affaire privé, c'est un choix personnel de le suivre ou non et si j'étais un employeur, je ne changerai rien à mes horaires de travail ni mêmes au travail lui-même. Non mais...
Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Coups de gueule

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai rouvert le robinet des commentaires sur mon blog, mais avec le modérateur, cette fois. Avis aux amateurs.
Répondre
G
Non cela ne m'amuse pas c'était surtout pour attirer l'attention sur le fait que le nombril français n'était pas le seul concerné! Je pense que c'est une erreur d'avoir stoppé vos commentaires car vous avez baissé le pavillon de votre Post premier. <br /> Il est anormal que l'on ne puisse plus parler de l'Islam sans être ostracisé ici comme en Belgique samble t'il ce qui aurait tendance à me confirmer que la pression de l'islam intégriste se fait de plus en plus fort. Ou sont les Français et les Belges?<br /> Bien à vous François!
Répondre
F
Je suis "le Belge" en question. Si cela vous amuse de me qualifier ainsi, pas de problème, mais si vous lisez mon blog plus en avant, vous constaterez que je suis devenu plus Français que Belge. <br /> <br /> Merci en tout cas d'avoir parlé de mon billet très polémique. Tellement polémique que j'ai été contraint de suspendre les commentaires. Mon sujet n'était pas réellement le ramadan, je l'ai pris comme exemple pour illustrer ma question : pourquoi ne peut-ôn, nous les mécréants, parler de l'islam sans se faire férocement bouffer le nez ? <br /> <br /> Cordialement,<br /> François
Répondre