Politique: Philippe de Villiers à l'UMP. Un rééquilibrage, une très bonne nouvelle!
Publié le 14 Août 2009
Monsieur Philippe de Villiers annonce son entrée à l’UMP.
Certains font grise mine et d’autres sont ravis.
Je fais partie de ceux qui, non seulement sont ravi, mais sont positivement heureux que Philippe de Villiers nous rejoigne.
Quels sont ceux qui font grise mine ? A droite : ceux qui se doute que l’homme est entier et qu’il n’a pas de leçon à recevoir concernant ses opinions politiques. Il est ce sous-préfet qui démissionna pour ne pas avoir à servir un Président de la république de gauche. Vous pouvez compter sur le doigt d’une main le nombre de politiques capables de mettre en phase son attitude avec ses opinions politiques.
Beaucoup ont préféré avaler leur chapeau et mêmes, certains actuellement dans les rangs de l’UMP, ont servi le pouvoir socialiste fût un temps.
Yvan Roufiol du Figaro pose une bonne question sur son blog :
Reste à savoir si Villiers saura garder, à l’UMP, sa liberté de parole et de jugement. Les incompatibilités sont plus nombreuses entre l’impétueux président souverainiste et le consensuel président de l’UMP. A lui seul, le problème posé par l’islamisation des cités, que se garde bien d’aborder Eric Besson, transparent ministre de l’immigration, risque de rendre dérangeante la voix de Villiers, peu soucieux, en tout ca dans l’opposition, de cultiver le politiquement correct et ses dénis.
J’espère que Philippe de Villiers restera le même et qu’il apportera un certain rééquilibrage à l’UMP qui semble, pour beaucoup, pencher à gauche. Si l’ouverture politique doit avoir un sens alors cette ouverture à Philippe de Villiers est la bienvenue.
Entre l’émiettement d’une gauche et le regroupement de toutes les droites il semble bien que ce soit les régionales qui sont en jeux.
Cet éclaircissement sur l’échiquier politique pose tout de même la question d’une opposition crédible. Nous voyons bien qu’il n’ y a plus d’opposition hormis sur l’extrême gauche et sur la droite national.
Le Front National n’a pas encore digéré ces échecs électoraux, le Parti Socialiste est mourant, le Parti Communiste à l’agonie et sous perfusion du PS et le MPA d’Olivier Besancenot est loin de faire l’unanimité !
C’est donc un boulevard qui s’ouvre pour l’UMP et des régions qui devraient normalement passer à Droite.
Monsieur Philippe de Villiers est une grande figure de la Vendée, un excellent gestionnaire reconnu de son département et il est le créateur du « Puits du Fou » qui, chaque année, est excédentaire dans ses comptes à base de fonds privés. Non, il n’a guère de leçon à recevoir. Certainement pas de ses ex ou encore socialistes, nouveaux converties au Sarkozysme, qui font la grimace. Se pince le nez. Ces hommes ne représentent pas grand-chose sur l’échiquier politique par eux-mêmes. Ils n’existent uniquement que par leur conversion. Certaines d’ailleurs, furent tardives. En fait et pour conclure, il n’y a rien de pire qu’un converti qui veut donner des preuves de sa nouvelle croyance.
Entre un homme qui est clairement positionné à droite et croit en la Nation, à la France et ses valeurs et ceux qui ont rejoint l’UMP (un peu, beaucoup ou pas du tout) pour des raisons plus proche de l’alimentaire, mon choix est fait. Cela tombe bien l’UMP avait besoin de son expérience et de sa grande gueule.
Gérard Brazon
Membre élu au conseil national de l’UMP.