Guerre à Gaza: Regarder et dire! Constater et faire savoir!
Publié le 13 Janvier 2009

Il en résulte un changement délicat mais certain du vocabulaire ou, insidieusement le coupable change de nom! Auront-ils le courage d'analyser et surtout de dire les tenants et les aboutissants de cette guerre!
Par exemple sur MSN un vecteur bien connu de la jeunesse et des moins jeunes:
Israël frappera "d'une main de fer" à Gaza aussi longtemps que les tirs de roquettes palestiniennes se poursuivront, a menacé le Premier ministre israélien Ehud Olmert lundi, au 17e jour de l'offensive israélienne qui a fait plus de 900 morts dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
Des combats ont opposé des activistes palestiniens (Notez le changement de sémantique: Le Hamas n'est plus, par la magie des enfants morts, un groupe terroriste!) à des chars israéliens avançant dans des quartiers périphériques de Gaza-ville.
Les chars israéliens ont avancé sur plusieurs centaines de mètres dans les quartiers de cheikh Ajline, Touffah et Zeitoun, se heurtant à des combattants palestiniens sur les trois axes, selon des témoins.
Je ne résite pas à vous faire parvenir cette image qui explique, en grande partie, la mort de nombreux civils !

selon le chef des services d'urgences à Gaza, Mouawiya Hassanein.
Parmi les morts figurent 277 enfants, 97 femmes et 92 personnes âgées, a-t-il précisé.
(...) L'Egypte, qui a élaboré une initiative pour un cessez-le-feu, en a discuté dimanche avec une délégation du Hamas. Le mouvement islamiste dit rejeter "certains points" du plan. (...)
Est-ce un acte de courage de "combattants de la liberté" que de mener un combat sachant que des civils vont se faire tuer ?
Ou est le courage de cette organisation terroriste qui se cache et utilise médiatiquement la mort d'enfants ?
Quel honte y aurait-il à accepté un cessez le feu devant une puissance et des alliés qui vous le propose ?
Israël affirme que son offensive vise principalement à mettre fin aux tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza mais plus de 660 de ces engins ont visé des localités du sud du pays depuis le 27 décembre.
Avec quel argent ces roquettes ont-elles été achetées? Alors que l'on nous a dit que la population de Gaza est dans la misère? Pourquoi les journalistes ne posent jamais cette question simple?
Près de 20 tirs de roquettes et d'obus de mortier ont été signalés lundi matin, a affirmé l'armée, sans faire état de victimes, dans le sud, où quatre personnes ont été tuées par des roquettes depuis le début de l'offensive.
Je termine sur une citation de Montesquieu que des journalistes devraient reprendre à leur compte!
"Le véritable auteur de la guerre est celui qui la rend inévitable. Il n’est pas celui qui l’a déclare mais celui qui la rend nécessaire."
Une autre pour terminer afin de faire comprendre que notre vieux pays n'a de leçon d'humanisme et de politique à recevoir de personne! "Les grands embrasements viennent de petites étincelles." disait Richelieu. Alors prudence donc mais pas aveuglement! Nous savons désormais depuis de nombreuses années qui sont les spécialistes des otages et ce que représente l'idée du martyr pour d'autres!
Gérard Brazon