Israël et sa guerre contre le Hamas: Ce que je crois sincèrement
Publié le 5 Janvier 2009
La terre sainte s’embrase de nouveau ! Cette terre aux trois religions monothéistes se réclamant de l’amour d’un Dieu unique n’en finit pas de s’abreuver du sang des femmes et hommes qui vivent pour elle et meurt
pour elle.
Qui ne prend pas en compte la dimension religieuse de ces guerres anciennes et actuelles ne peut comprendre la fatalité des guerres futures !
Qui ne prend pas conscience que le peuple d’Israël a le droit de vivre sur ce territoire qui est pour lui sacré de par l'histoire et l’enseignement religieux ne pourra pas comprendre que cette guerre n’aura pas de fin tant que ce peuple n’aura pas l’assurance de vivre en paix !
Qui ne prend pas en compte que les palestiniens ont droit aussi à une terre que leurs ancêtres possédaient dans sa majorité, avant 1948, ne pourra pas imaginer la paix entre ces deux peuples.
Ce territoire est bien petit pour ces volontés opposées. Jusqu’ici, les religions n’avaient pas véritablement le premier rang dans ces guerres d’hier ! C’était surtout des guerres d’états avec des frontières. Avec le Hamas, la dimension change ! Le Fatah « laïc » a été débordé. Ce qui est désormais à craindre est que ce conflit devienne une guerre religieuse ouverte.
Le Hamas est un mouvement religieux terroriste qui embrigade y compris les enfants dans une guerre sale faite de « martyrs ». Au nom d’Allah! Permettez-moi de douter de l'interprétation religieuse de ces fanatiques!
Les écoles palestiniennes de Gaza n’ont pas d’autres programmes scolaires essentiels que cette guerre et l’apprentissage de la "gloire" d'être martyr!
Aucun peuple occidental n’a poussé aussi loin cette volonté d’inclure des enfants dans une guerre qui dépasse forcément ceux-ci !
Aucune mère de famille ne peut se sentir fière de voir son enfant partir se faire sauter dans une foule innocente.
Albert Camus disait : Quelque soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente ou le tueur sait d’avance qu’il atteindra la femme et l’enfant ! »
Qui ne prend pas en compte le Hamas comme un groupe fanatique religieux qui se glorifie de mourir (où plutôt de faire mourir des enfants et d’autres qu’eux : Les dirigeants.) ne pourra pas comprendre que ce conflit n’aura pas de fin.
Qui refuse de comprendre qu’il n’est pas possible d’accepter d’être bombardé chaque jour à partir de la bande de Gaza par le Hamas ne peut comprendre la lassitude et la réaction d’Israël. Le seul pays véritablement démocratique de la région au point qu’aucun pays occidental n’appliquerait cette démocratie chez lui !
A ce propos sur la démocratie, j’ai été très étonné d’entendre un proche de Martine Aubry dire que le Hamas avait été élu par le peuple et qu’il fallait en tenir compte.
Depuis quand l’élection dans les conditions matérielles de la Palestine que l’on connaît et qui est reconnu mondialement par l’ONU et l’UE comme un groupe terroriste doit-elle rendre la réflexion impuissante.
Hitler aussi a été élu par le peuple ! Qu’est-ce qu’aurait dit cet homme en 1939 ?
Ce territoire est petit ? Ce n'est pas la France. Tout juste un département!
Trop petit pour toutes ces ambitions qui s’entrechoquent! Il y en a une cependant que l’on n’entend jamais ! Celle des Chrétiens palestiniens qui pourraient aussi, au nom de leur livre sacré, demander sinon leur indépendance, mais au moins leur autonomie !
Ni la juive Israël ni les musulmans Palestiniens n’en parlent ni ne l’évoquent !
Mais qui se soucie de ces Chrétiens dans ce territoire. Ils sont devenus minoritaires à Bethléem berceau du Christianisme. Culpabilisés y compris par les occidentaux du fait des croisades d'il y a 800 ans et plus. Les Chrétiens partent par centaines chaque année ! Ils se battent même entre eux comme on a pu le voir à Bethléem entre les religieux orthodoxes Grecs et Arméniens !
D’ailleurs nul ne parle de ces milliers de Chrétiens qui fuient face au radicalisme religieux de cette région. J'en parlerai dans une autre note!
Je crois très sincèrement qu’Israël n’a pas eu le choix. Le Hamas voulait sortir de son confinement. Son économie était asphyxié par ses choix politiques envers le Fatah et sa conquête de la bande de Gaza contre lui!
Je crois très sincèrement que le Hamas a tenté le tout pour le tout en espérant qu’Israël s’embourbe à Gaza et qu'il puisse crier victoire et se refaire une virginité!
Je crois très sincèrement que cela arrange le Fatah, l’Egypte, la Syrie et même le Liban avant même Israël.
Je crois que rien ne peut s’arrêter sans la fin du Hamas à Gaza.
Je crois que le Fatah récupérera ce territoire avec force de protestations officielles en façade contre Israël mais avec beaucoup de satisfaction en sous main !
Que l’Egypte préfère sans aucun doute le Fatah qu’une faction religieuse amie avec les ennemis du Président Moubarak : Les frères musulmans.
Israël fait le sale boulot de « nettoyage politique » ! Celui que d’autres ne pouvaient ou n’osaient pas faire ! Je pense à la ligue arabe et, en tout premier lieu, à l’Arabie Saoudite (Le Hamas est aidé par l’Iran Chiite), à l’Egypte, à la Jordanie, au Liban et à la Syrie.
Je crois que pendant que le sale boulot se fait, il y a un jeu d’ombres et de dupes fait par les politiques Européens, Américains, Arabes envers leurs opinions publiques !
Cette fameuse opinion qui ne comprendrait pas les tenants et les aboutissants !
Sont-elles sottes n’est-ce pas !
Probablement ont-ils raison car, à voir les réactions au premier degré dans les rues de France et d’autres pays, j'en conclu que l’opinion publique préfère une dictature religieuse du Hamas s’armant avec l’argent de l’Union Européenne et d’ailleurs, éduquant leurs enfants aux martyrs plutôt que la démocratie et le dialogue.
Je pousse le trait ? Oui bien sûr, mais juste un peu.
L’opinion est versatile est changeante. La victoire a plusieurs pères, la défaite est orpheline nous dit l’adage ! Malheur aux vaincus répond Brennus avant de tomber dans l’oubli !
Quand le Fatah reprendra le pouvoir à Gaza avec la bénédiction de tous, le peuple palestinien saluera le vainqueur ! Pas Israël bien sûr.
Quant à l’opinion publique, elle passera à autre chose ! Comme d’habitude...
Tout cela pour dire que mon souhait le plus cher est qu’on en finisse avec ces guerres permanentes, que la paix vienne sur cette terre de tous les tourments. Qu’Israël puisse vivre en paix et continu à nous démontrer, comme il le fait actuellement, qu’il est une grande démocratie, un grand peuple et que sa richesse actuelle, son génie technologique et sa verdure ne doivent rien au hasard.
Les Palestiniens et les voisins arabes auraient bien tort de vouloir se passer d’un tel exemple de réussite!
On peut même se demander ce que deviendrai cette région si la paix et les bonnes volontés s’associaient. Probablement une région très riche !
C’est tout ce que je souhaite pour ces pays en 2009 !
Gérard Brazon
Sur des Photos du Figaro