Israël et sa guerre contre le Hamas: Ce que je crois sincèrement

Publié le 5 Janvier 2009

La terre sainte s’embrase de nouveau ! Cette terre aux trois religions monothéistes se réclamant de l’amour d’un Dieu unique n’en finit pas de s’abreuver du sang des femmes et hommes qui vivent pour elle et meurt pour elle.

Qui ne prend pas en compte la dimension religieuse de ces guerres anciennes et actuelles ne  peut comprendre la fatalité des guerres futures !

Qui ne prend pas conscience que le peuple d’Israël a le droit de vivre sur ce territoire qui est pour lui sacré de par l'histoire et l’enseignement religieux ne pourra pas comprendre que cette guerre n’aura pas de fin tant que ce peuple n’aura pas l’assurance de vivre en paix !

Qui ne prend pas en compte que les palestiniens ont droit aussi à une terre que leurs ancêtres possédaient dans sa majorité, avant 1948, ne pourra pas imaginer la paix entre ces deux peuples.

Ce territoire est bien petit pour ces volontés opposées. Jusqu’ici, les religions n’avaient pas véritablement le premier rang dans ces guerres d’hier ! C’était surtout des guerres d’états avec des frontières. Avec le Hamas, la dimension change ! Le Fatah « laïc » a été débordé. Ce qui est désormais à craindre est que ce conflit devienne une guerre religieuse ouverte.
Le Hamas est un mouvement religieux terroriste qui embrigade y compris les enfants dans une guerre sale faite de « martyrs ». Au nom d’Allah! Permettez-moi de douter de l'interprétation religieuse de ces fanatiques!
Les écoles palestiniennes de Gaza n’ont pas d’autres programmes scolaires essentiels que cette guerre et l’apprentissage de la "gloire" d'être martyr!
Aucun peuple occidental n’a poussé aussi loin cette volonté d’inclure des enfants dans une guerre qui dépasse forcément ceux-ci !
Aucune mère de famille ne peut se sentir fière de voir son enfant partir se faire sauter dans une foule innocente.

Albert Camus
disait :
Quelque soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente ou le tueur sait d’avance qu’il atteindra la femme et l’enfant ! »


Qui ne prend pas en compte le Hamas comme un groupe fanatique religieux
qui se glorifie de mourir (où plutôt de faire mourir des enfants et d’autres qu’eux : Les dirigeants.) ne pourra pas comprendre que ce conflit n’aura pas de fin.


Qui refuse de comprendre qu’il n’est pas possible d’accepter d’être bombardé
chaque jour à partir de la bande de Gaza par le Hamas ne peut comprendre la lassitude et la réaction d’Israël. Le seul pays véritablement démocratique de la région au point qu’aucun pays occidental n’appliquerait cette démocratie chez lui !

A ce propos sur la démocratie, j’ai été très étonné d’entendre un proche de Martine Aubry dire que le Hamas avait été élu par le peuple et qu’il fallait en tenir compte.
Depuis quand l’élection  dans les conditions matérielles de la Palestine que l’on connaît et qui est reconnu mondialement par l’ONU et l’UE  comme un groupe terroriste doit-elle rendre la réflexion impuissante.
Hitler aussi a été élu par le peuple ! Qu’est-ce qu’aurait dit cet homme en 1939 ?


Ce territoire est petit ?
Ce n'est pas la France. Tout juste un département!

Trop petit pour toutes ces ambitions qui s’entrechoquent! Il y en a une cependant que l’on n’entend jamais ! Celle des Chrétiens palestiniens qui pourraient aussi, au nom de leur livre sacré, demander sinon leur indépendance, mais au moins leur autonomie !
Ni la juive Israël ni les musulmans Palestiniens n’en parlent ni ne l’évoquent !

Mais qui se soucie de ces Chrétiens dans ce territoire. Ils sont devenus minoritaires à Bethléem berceau du Christianisme. Culpabilisés y compris par les occidentaux du fait des croisades d'il y a 800 ans et plus. Les Chrétiens partent par centaines chaque année ! Ils se battent même entre eux comme on a pu le voir à Bethléem entre les religieux orthodoxes Grecs et Arméniens !
D’ailleurs nul ne parle de ces milliers de Chrétiens qui fuient face au radicalisme religieux de cette région. J'en parlerai dans une autre note!


Je crois très sincèrement qu’Israël n’a pas eu le choix. Le Hamas voulait sortir de son confinement. Son économie était asphyxié par ses choix politiques envers le Fatah et sa conquête de la bande de Gaza contre lui!

Je crois très sincèrement que le Hamas a tenté le tout pour le tout en espérant qu’Israël s’embourbe à Gaza et qu'il puisse crier victoire et se refaire une virginité!

Je crois très sincèrement que cela arrange le Fatah, l’Egypte, la Syrie et même le Liban avant même Israël.

Je crois que rien ne peut s’arrêter sans la fin du Hamas à Gaza.

Je crois que le Fatah récupérera ce territoire avec force de protestations officielles en façade contre Israël mais avec beaucoup de satisfaction en sous main !

Que l’Egypte préfère sans aucun doute le Fatah qu’une faction religieuse amie avec les ennemis du Président Moubarak : Les frères musulmans.


Israël fait le sale boulot
de « nettoyage politique » ! Celui que d’autres ne pouvaient ou n’osaient pas faire ! Je pense à la ligue arabe et, en tout premier lieu, à l’Arabie Saoudite (Le Hamas est aidé par l’Iran Chiite), à l’Egypte, à la Jordanie, au Liban et à la Syrie.

Je crois que pendant que le sale boulot se fait, il y a un jeu d’ombres et de dupes fait par les politiques Européens, Américains, Arabes envers leurs opinions publiques !  
Cette fameuse opinion qui ne comprendrait pas les tenants et les aboutissants !
Sont-elles sottes n’est-ce pas !
Probablement ont-ils raison car, à voir les réactions au premier degré dans les rues de France et d’autres pays, j'en conclu que l’opinion publique préfère une dictature religieuse du Hamas s’armant avec l’argent de l’Union Européenne et d’ailleurs, éduquant leurs enfants aux martyrs plutôt que la démocratie et le dialogue.
Je pousse le trait ? Oui bien sûr, mais juste un peu.
L’opinion est versatile est changeante.  La victoire a plusieurs pères, la défaite est orpheline nous dit l’adage !  Malheur aux vaincus répond  Brennus avant de tomber dans l’oubli !

Quand le Fatah reprendra le pouvoir à Gaza avec la bénédiction de tous, le peuple palestinien saluera le vainqueur ! Pas Israël bien sûr.
Quant à l’opinion publique, elle passera à autre chose !  Comme d’habitude...


Tout cela pour dire que mon souhait le plus cher est qu’on en finisse avec ces guerres permanentes, que la paix vienne sur cette terre de tous les tourments. Qu’Israël puisse vivre en paix et continu à nous démontrer, comme il le fait actuellement, qu’il est une grande démocratie, un grand peuple et que sa richesse actuelle, son génie technologique et sa verdure ne doivent rien au hasard.
Les Palestiniens et les voisins arabes auraient bien tort de vouloir se passer d’un tel exemple de réussite!
On peut même se demander ce que deviendrai cette région si la paix et les bonnes volontés s’associaient. Probablement une région très riche !

C’est tout ce que je souhaite pour ces pays en 2009 !

Gérard Brazon
Sur des Photos du Figaro

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jacques 07/01/2009 15:15

Le Figaro d'aujourd'hui nous dit:
"Une famille de Gaza décimée par les raids. Au moins douze membres de la famille Daya, dont sept enfants âgés de un à 12 ans, ont été tués dans le bombardement israélien de leur maison à Gaza, ont indiqué des sources médicales. Un commandant du Hamas et membre de cette famille, Abou Hamza, habitait dans la maison visée mais avait fui avec sa femme et ses enfants au début de l'opération israélienne le 27 décembre."

La famille est décimée mais le commandant du Hamas est sauf! Cela confirme votre piètre opinion de ces combattants et de l'utilisation des habitants pour se protéger!

Gérard Brazon 06/01/2009 23:36

Souvent je lis ici et ailleurs des commentaires qui veulent démontrer! D'autres sincères qui veulent expliquer mais le plus souventil y a ceux qui somt comme les innocents regardant le doigt montrant la lune.

Florent 06/01/2009 22:13

Farid, je vous félicite, vous justifiez très bien le terrorisme des uns par vos raccourcis intellectuels. Certains seront peut-être dupes, et même peut-être vous-même.

Mais est-ce que cela sert la paix ? Vous ne vous demandez même pas si vous contribuez à rammener la paix par votre réflexion. Je vous laisse donc à vos "définitions communément admises" et à vos "intellectuels qui savent".

Si l'on cherche, comme vous, à justifier le pire plutôt qu'à trouver des solutions, ça donne finalement du crédit à ceux qui pensent que le problème au Proche-Orient ne sera réglé que le jour où les Palestiniens et les Israéliens se seront tous entre-tués. Quelle perspective...

Gérard Brazon 06/01/2009 19:03

Parcouru le site! Interressant vraiment! Mais les pétitions me paraissent toujours suspects! Pourquoi? sans doute depis celle de Stockolm et des intellectuels qui veulent rester dans le vent!
Ce n'est peut-être pas ça cette pétition mais je crains fort qu'elle ne serve à rien.
Les descriptions des palestiniens chassés de leur terre sont poignantes. C'est vrai. Elles m'ont rappelé celles des Arméniens de Turquie en 1915. En beaucoup, beaucoup moins important. En moins grand nombre! Sans compter les tortures comme celle des chaussure en bois en moins. Comme quoi, rien de neuf dans ce monde. Chaque peuple pourrait se renvoyer son cadavre caché dans un placard! Cela n'excuse pas le meurtre de la victime! Je trouve cependant dommage que des Juifs oublient que c'est Israël qui leur a permis, à la plupart d'entre eux, d'exister en tant qu'intellectuel! Les naissances des peuples sont souvent des tragédies! L'essentiel étant qu'après la naissance il y a la vie et la responsabilité de cette vie.
Je remarques Farid, qu'enfin vous lancez un regard sur l'origine! Mais pour mieux bousculer Israël! Il me serait facile de parler du grand Moufti de Jérusalem dans les années 40! Je ne le ferai pas! A ce petit jeu, personne ne sort gagnant.

Farid 06/01/2009 18:36

"Le préalable à toute discussion constructive sur le conflit israélo-palestinien devrait être une condamnation unanime du terrorisme."

Bravo Florent .. enfin nous allons pouvoir avancer !

Sauf que je crains que votre définition du terrorisme ne coincide pas ni avec la définition communément admise ni avec celle de ce groupe d'intellectuels juifs qui sont mieux placés que quiconque pour apprécier le caractère terroriste ou non de l'état d'Israël ...

Lisez bien ce qu'il écrivent c'est très instructif.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1956

Gérard Brazon 06/01/2009 15:41

J'ignorais pour le CERN. Dommage que la seule chose qui émerge est l'armée américaine inventrice de l'internet! Bon be on avait quand même le minitel! C'était déjà ça!
Merci pour le compliment! Ceblog est ouvert et si cela vous dit de participer et d'y mettre votre grain de sel!
A bientôt

H. Neyrial 06/01/2009 15:11

Une petite precision sur l'invention d'Internet: C'est le CERN, centre européen de recherche nucléaire basé a Geneve qui en a eu l'idée et l'a développé contrairement aux idées reçues. L'armée américaine s'en ait emparer et a participé a son essor evidemment! Rappelons que le CERN regroupe une grande partie des pays de l'Europe et même....Israel!(je travaille au commissariat a l'energie atomique, ca aide...).
Cette guerre est atroce et l'idée d'un état neutre au coeur de la naissance des trois religions est un doux rêve qu'Israel n'acceptera jamais, dommage. Mais ce pays ferait mieux de se calmer car les pays plus ou moins environnants n'en démordront pas (Iran, Pakistan.... et s'équipent du létal dirons nous).
Pourquoi les gens ne s'entendent pas si mieux! Parce que....
Bravo pour ce blog.

Florent 06/01/2009 14:57

Le préalable à toute discussion constructive sur le conflit israélo-palestinien devrait être une condamnation unanime du terrorisme.

Lorsque tous les interlocuteurs reconnaissent qu'on ne peut pas défendre le terrorisme, on peut s'autoriser à critiquer l'action d'Israël (qui n'est pas du terrorisme), et bien sûr à chercher d'autres solutions pour les Palestiniens que risquer de se laisser endoctriner par les terroristes... Le terrorisme et la haine ne sont pas (jamais) une solution d'avenir. C'est autrement qu'on bâti une vie meilleure.

Ceux qui ne condamnent pas le terrorisme se demandent pourquoi ils n'ont pas le soutien des Occidentaux. Ils pensent que c'est en raison d'un parti-pris pour Israël. j'en doute. Je suis sûr qu'ils auraient une oreille très attentive et qu'ils recevraient tout le soutien que mérite leur cause, s'ils condamnaient le terrorisme. C'est difficile à admettre car on pense que ceux qui apparaissent comme des victimes vont apparaître comme ayant leur part de faute dans l'échec dans cette partie du monde. Mais c'est pourtant la seule solution.

Gérard Brazon 06/01/2009 13:42

Vous possédez la vérité et moi je ne suis qu'un pauvre ignorant! C'est plus simple!
Toutefois, ce n'était pas un monologue mais un constat!
1/ Vous n'avez pas répondu sur la manière dont les enfants sont éduqués par les écoles palestiniennes avec l'aide de l'argent de l'Union Européenne!
2/ Vous n'avez pas répondu sur les constitutions des frontières partout dans le monde.
3/ Vous ne dites pas un mot sur les attaques à "bombes humaines" dans Israël même! Mais je suis un naïf!
4/ Pas un mot sur l'argent donné aux parents qui ont vu leurs enfants partir à boucherie! Mais là aussi je suis un ignorant!
Je ne peux pas comprendre que c'est Israël le responsable! Ils (les palestiniens) ne font que se défendre devant l'occupant juif!

La trève je vous aaurai répondu deux fois! Quelle trève lorsque vous ne pouvez envoyer vos enfants à l'école de peur qu'ils ne se prennent une roquette! Il y a eu ralentissement des tirs de roquettes et des attentats! pas d'arrêt total!
Tous pays a légitimement le droit de se défendre! Les méthodes d'Israël pour lutter contre les dignitaires du Hamas bien protégés derrière les enfants ou à l'abri à l'étranger implique des méthodes certainement brutales! C'est un fait.
Quant au Fatah, je ne lui donne pas l'absolution à ce mouvement! Je me rappelle les jeux de Munich et les détournements d'avions. Je sais aussi le niveau de corruption. Ni les sur les soupçons d'enrichissement et de niveau de vie de ses leaders comme Arafat qui vivait et pour les autres vivent encore très bien (Merci pour eux)! La femme d'Arafat n'a pas accouché à Ramalat mais dans un sompteux höpital de la banlieue chic de Paris. (Merci pour les femmes palestiniennes) Ils vivent très bien des subsistes. Pas comme la population palestinienne!

Vous parlez de bombes?
Oui c'est une horreur les bombardements aveugles! Comme ceux commis sur la Serbie! Mais que penser des femmes, des hommes et des enfants "formatés" pour être des bombes humaines à qui l'on fait croire qu'ils vont aller au paradis directement! Et qu'ils auront suivant leur sexe la récompense divine?
Alors que les dirigeant de ces groupes fanatiques se terrent comme des lâches!
Ce n'est pas de l'uranium appauvri Farid c'est de la chair humaine de pauvres qui explose avec des cris de joie pour les extrèmistes du Hamas et des larmes pour les familles des victimes!

Voulez-vous me dire qu'un homme qui souffre et meurt ne meurt pas et ne souffre pas de la même façon suivant qu'il soit de l'un ou de l'autre côté du fanatisme! Mais suis-je bête, je ne suis qu'un ignorant pour vous qui êtes la lumière de la vérité!
Vous avez raison Farid, nous avons tous deux fait le tour!
Bien à vous

Farid 06/01/2009 13:01

Ne rajoutez pas à l'ignorance de feindre la naîveté, les actions menée par le fatah ont parfois été bien plus sanglantes que celles du Hamas ... Et quand bien même, est-ce une raison pour utiliser des bombes à l'uranium appauvri ou des bombes au phosphore blanc conter des civils ?

Je ne justifie pas une violence par une autre, mais force est de constater que vous avez une totale méconnaissance de qui se passe dans cette région. Est-ce l'effet de la désinformation qui obstrue vos yeux ?

Vous pouvez prendre pour désagréable mes propos mais il ne sont pas plus désagréable que de soutenir l'insoutenable.

Je vous ai posé quelques questions simples visant à démontrer
1) que la trève a été violée par Israél début novembre ( et non par le Hamas le 19 décembre)
2) Israél a recours a des méthodes similaires à du terrorisme.

Mais à la place vous avez poursuivi dans une monologue stérile.

Poursuivre la discussion dans ces conditions ne peux qu'accroitre l'incompréhension.

Je veux juste attirer votre attention sur le fait que le Hamas (même si idéologiquement je suis à des années lumière d'eux) contrairement au Fatah et d'autres groupes de libération de la palestine n'a jamais commis d'attentats ailleurs que contre l'occupant.

On ne peut pas dire autant du Fatah que vous présentez comme non violent ou moins violent que le Hamas. De plus en ce moment même il y a des roquettes tirées par des éléments du Hamas c'est incontestable mais il y en a d'autres aussi qui sont l'aoeuvre d'élélent du Fatah et pire de groupuscules bien plus nihilistes que le Hamas qui est rentré depuis quelques années dans une logique de négociation (et Israël négocie avec le Hamas).

Gérard Brazon 06/01/2009 12:11

Je continue de penser que le Hamas est un groupe terroriste! Demandez au Fatah ce qu'il en pense!
Je continue de penser que le Hamas a cherché cette intervention sans en avoir mesuré la réponse actuelle.
Je continue de penser que le Hamas est un groupe terroriste sous la main de l'Iran.
Je continue de penser que le religieux est la pire des réponses que l'on peut apporter à un conflit.
Sous la Révolution française, Madame Rostant disait: "Liberté, que de crime commet-on en ton nom!" Les Révolutionnaires ont été tenu pour responsables de ces crimes! Alors imaginez combien de crimes l'on peut faire sous le nom d'un Dieu! Qu'il soit Juif, Chrétien ou Musulman! "Ce n'est pas moi c'est Dieu!" C'est l'irresponsabilité totale. C'est ce que fait le Hamas en éduquant les enfants dans les écoles avec des armes en carton! En les fasant défiler dans les rue de Gaza au pas cadencé. En les utilisant dans les intifadas. En versant des sommes aux parents quand l'un deux se fait exploser. (D'où vient cet argent d'ailleurs) Instruire la haine n'aide pas à la paix.L'instruire au nom d'un Dieu non plus!
La Palestine doit avoir son territoire! C'est un fait! Le grand Israël est une vue des extrèmistes religieux juifs! Mais les Israëliens et les Palestiniens ne sont pas tous des extrémistes religieux! C'est là que réside les chance de faire la paix!
Mais dans ce domaine il y a bien des hypocrises. A commencer par le monde arabe qui ne condamne pas les extrèmistes musulmans qui sévisent partout dans le monde et salisent l'image de la religion musulmane! Aucune manifestations de musulmans de protestations lors d'attentats sanglants en France, en Espagne et ailleurs dans le monde à commencer par les tours jumelles! Et pourtant, ce n'est pas l'Islam ces hommes, ces femmes, ces enfants enceinturés de bombes! Il serait facile pour toute la communauté musulmane de le dire haut et fort! Qu'est-ce qui leur interdit de le faire?
Hypocrisie des Européens qui, culpabilisés par la Shoa n'osent pas dire émettre de critique envers Israël. Tout juste dire qu'Israël doit se mettre à la table des négociations avec les Palestiniens. (Pour ma part je suis pour faire de Jérusalem une ville libre, neutre placé sous la responsabilité d'un parlement équilibré et composé de représentants élus par le peuple de Jérusalem avec comme mission de garder les sanctuaires des trois religions avec la garantie des pays voisins.)
Israël pays terroriste? Faut-il rappeler l'Histoire Farid? Israël n'a jamais connu la paix totale! Dès sa naissance il fût envahis par les les pays arabes voisins. l'Egypte, Jordanie, Syrie, Liban. Des milliers de soldats arabes déferlant sur un pays à peine né. Jamais nul part cela c'était produit! Par trois fois cela fût fait et par trois fois Israël gagna ces guerres d'invasions de son territoire! Alors rendre les territoires conquis par obligation de défenses? Quel est le pays qui l'a fait au Monde? Regardez les frontières des pays Européens, Américains, d'Asie et même du moyen-Orient! Ce sont des guerres de conquêtes qui les on faites!
Israël doit-il les "rendre" pour avoir une paix durable? Probablement et ce serait une première! Notons que l'on ne demande pas à la Chine de "rendre" le Tibet, ni à la Russie de "rendre la "Mongolie", ni même de laisser aux Kurdes le territoire promis aprés la guerre de 14/18! Notons aussi, qu'actuellement, l'Iran et la Turquie bombardent le Kurdistan irakien sans que personne ne s'émeuve! Faut-il croire que le sang Tibetain où Kurde n'a pas la même valeur que le sang Palestinien? Mais surtout, n'oublions jamais que nous ne sommes pas en droit de donner des leçons sur ce sujet nous qui avons construit notre pays à travers des conquêtes souvent sanglantes du temps de nos Rois, Empereurs et Républiques!
La trève:Quelle trève? Un ralentissement à peine. Car quand pendant Huit ans un pays reçoit des roquettes et des tirs de mortiers nuits et jours, je crois sincèrement, qu'a force, cela peut le lasser! Quand Israël prévient, menace et que rien ne cesse alors ce qui devait arriver et arrivé! Le Hamas le savait mais ignorait l'ampleur de la réponse! N'oubliez pas le choc dans l'opinion publique de la guerre du Liban en 2006!
Mais en réponse, quand une "armée" se protège derrière les femmes et les enfants je ne sais plus quoi penser et il serait passionnant de connaître votre réponse!
Pour conclure Farid.
Je ne suis pas votre "pauvre ami".
Je ne suis pas un niais.
Internet est une invention américaine à l'origine militaire. Cela ne vous gène pas et c'est tant mieux. Mais je remarque et constate que cette façon de dire en méprisant vos interlocuteurs n'aide pas à l'échange. Je ne suis l'ennemi de personne mais vous me traiter d'une manière cavalière qui n'est pas digne d'un homme qui sous entend posséder des qualités d'analyste!
Moi je fais avec ce que je vois et entends! Avec ma raison mais aussi avec mon coeur. Je défends ma liberté d'opinion et ma liberté d'expression et si ce n'est pas la vôtre je n'en suis pas pour autant stupide sachez le!
Gérard Brazon

Florent 06/01/2009 10:17

@ Farid
Et vous, vous arrivez à faire la différence entre actes de guerre et actes terroristes ?
Bien sûr les deux sont horribles, bien sûr il faudrait bien mieux que les Israéliens et les Palestiniens vivent en paix, que ce soit à côté les uns des autres, ou bien ensemble si c'est possible. Ne serait-il pas bien plus positif de parler de cet objectif plutôt que d'essayer de soutenir la haine ?

Moi j'ai quand même l'impression que le terrorisme, c'est pire que les victimes ciblées : le terrorisme, c'est un comportement raciste, haineux, aveugle, ignoble. Ca n'a jamais conduit à rien de bon. Quand on a Internet, on voit aussi comment certains Palestiniens parmi les plus modestes sont endoctrinés, si possible dès leur plus jeune âge, et élevés dans la haine. On préfère leur acheter des armes pour tuer l'ennemi que de leur offrir une éducation qui les aiderait peut-être à s'en sortir. Mais les armes ne leur apporteront rien de bon.

On peut défendre les Palestiniens, bien sûr, mais pas les terroristes.

Farid 06/01/2009 00:13

"Le Hamas est un mouvement religieux terroriste"

Bravo ... et donc si je vous comprend bien Israel ne serait pas un Etat terroriste ?

Qui a rompu la trève ?
Si vous répondez à cette première question (pas si simple à première vu et pourtant ...) vous pouvez passer à la suivante ...

Qui a recours aux assassinats ciblés (forme déguisée d'actes terroristes) cautionnés par Israel et la communauté internationale qui tolère bien moins d'autres groupes de résistants.

Ces actes terroristes qui ne se contentent pas juste de tuer la personne "ciblée" mais toute une famille (pas une ni 2 mais c'est devenue la marque de fabrique des services secrets israélien.

Mon pauvre ami, la niaiserie peut être acceptable pour peu qu'on n'ait pas accès à internet, mais vous, vous êtes inexcusable, au moins sur ce point ...

Florent 05/01/2009 23:12

Cette note me paraît très raisonnable. Bien sûr, il faut défendre les populations civiles des deux côtés. Bien sûr une guerre est un événement regrettable mais malheureusement pas toujours évitable. Bien sûr aussi l'utilisation des femmes, des enfants et adolescents comme arme est absolument ignoble...