Elections Municipales et noms des rues
Publié le 11 Février 2008

Prenez par exemple les Mairies communistes. Beaucoup d'entres elles restent foncièrement attachées aux patronymes issus de la révolution bolchévique de 1917! Avenue Lénine, Staline et autres place rouge. Ou bien à des batailles comme Stalingrad!
Curieusement, dans ma ville de Puteaux, c'est le nom de la place ou se trouve la Mairie! Je n'ai jamais compris pourquoi l'ancien Maire de droite n'a jamais voulu débaptiser cette place! Je n'ai jamais eu d'explication à mon questionnement. A moins qu'il espérait secrètement que cette place porta un jour son nom! Qui sait...
J'espère qu'après la victoire de la prochaine majorité, l'on se décidera à "laver" cet affront sur notre ville comme ont su le faire les Russes en débaptisant la ville de Stalingrad. Il serait tout de même étonnant que Puteaux, ville moderne ou se situera le plus grand quartier d'affaires d'Europe, il y ait encore le souvenir béat d'une victoire des libertés certes, mais aussi le souvenir d'un des plus grand dictateur sanguinaire du monde moderne. Staline a commis des crimes contre l'humanité et de guerre. C'est une réalité même si, en France, du fait de la présence, même amoindrie, du parti communiste français, personne n'ose encore faire le procès du communisme contrairement à d'autres pays européens. (Livre noir du communisme de Stéphane Courtois du CNRS). Les Russes eux l'ont compris!.
Les majorités futures de droite (de préférence) ou des majorités socialistes qui conquéraient des villes communistes s'honoreraient à effacer ces noms de criminels contre l'humanité et de guerre. En mémoire à tous ceux victimes de la barbarie communiste.
Pour certains, cela peut paraître secondaire mais tous les peuples fonctionnent par le symbolisme. Les symboles sont aussi importants que les actes! Et puis, en ces temps de repentance abusives bien comprise, il est temps de remettre les pendules à l'heure!
Gérard Brazon